Lifestyle

La playlist chill et douce pour rester au chaud en musique

 La playlist chill et douce pour rester au chaud en musique

La playlist chill et douce pour rester au chaud en musique

Quand l’hiver dépose sa grande cape de froid sur nous, rien de tel que de rester chez soi. Et pour se réchauffer et se relaxer, voyager sans bouger ou danser entre amis, on s’enveloppe dans les accords des chansons d’hiver, les rythmes souls des grands du genre, les notes colorées des frenchies qui montent ou les mélodies langoureuses des femmes d’aujourd’hui. Musique maestro !

Les rois de la Soul pour se réchauffer au coin du feu

 Les rois de la Soul pour se réchauffer au coin du feu : Marvin Gaye

Pour se noyer dans des accords chauds et des rythmes envoûtants, les rois de la Soul sont là ; Marvin Gaye, Al Green, Barry White, Otis Redding, Bill Whiters, Ray Charles, Sam Cook, Steevie Wonder, Aretha Franklin, James Brown, Michael Jackson, la liste est longue et la playlist facile à composer. Il suffit d’enchaîner leurs albums et de se laisser emporter ! Et pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus et en découvrir d’autres moins connus, on se rue sur les titres de James Carr, Chris Farlowe, Donny Hathaway ou encore Allen Toussaint. A écouter chez soi, enfoui sous sa couette, autant qu’avec des amis pour diner en musique.

 

Les divas d’aujourd’hui pour se laisser bercer 

Si Céline Dion reste un classique qu’aucune de ses frasques n’a jamais entaché, depuis une vingtaine d’années, d’autres voix féminines ont su se hisser sur le podium des cordes d’or. Les écouter suffit à s’envelopper dans un draps de douceur et leurs titres nous font faire le tour du monde sans qu’on ait à bouger de notre canapé ; Lana Del Rey, Fiona Apple, Lou Doillon, Amy Whinehouse, Cat Power, Regina Spector, Adele, Sia, mais aussi Lissie, Anya Marina, Sky Ferreira et Emily Haines, on savoure leurs chansons sensuelles en bossant au chaud, en prenant un bain, en se préparant pour sortir, et en lisant Vloggist évidemment !

Les crooners, éternels compagnons de Noël

 Les crooners, éternels compagnons de Noël, Frank Sinatra

On les croirait tombés du ciel un soir de réveillon pour accompagner la neige et donner une voix à l’esprit de Noël. Ce sont d’ailleurs eux qu’on retrouve inlassablement sur les albums de circonstance, eux encore qu’on écoute chaque année avec le même plaisir que la première fois ; les Crooners. De l’anglais, to croon, littéralement fredonner, ils nous font valser joyeusement dans leurs voix chaleureuses et leurs ballades mythiques ; Frank Sinatra, Serge Gainsbourg, Elvis Presley, Tom Jones, Dean Martin, Tony Bennett, Bobby Darin, Andy Williams, Chet Baker et le Rat Pack, Nat King Cole, Bing Crosby, Paul Anka, Perry Como ou récemment Michael Bublé, Harry Connick Jr., Jamie Cullum, Richard Hawley, Matt Dusk, Matteo Brancaleoni, Tony O’Malley. A écouter en famille, dès que Noël approche.

La musique chaude et pop des frenchies qui montent pour swinguer entre amis

 La musique chaude et pop des frenchies qui montent pour swinguer entre amis :

Parce qu’hiberner ne veut pas forcément dire se figer et qu’avec le froid on préfère danser chez soi entre amis plutôt que de se risquer dehors, on mise sur les nouveaux frenchies pour swinguer. Julien Doré, La Femme, Flavien Berger, Brigitte, Feu ! Chatterton, Katerine, M, Soko, la royale Christine and the Queens, autant que les Hyphen Hyphen, Lescop, Cocoon, The Dø, Miossec, Koudlam, leurs rythmes balancent et vont vous faire bouger !

Léonard Cohen et Bob Dylan. Eternellement. 

 Léonard Cohen et Bob Dylan. Eternellement. : Léonard Cohen
 Léonard Cohen et Bob Dylan. Eternellement. : Bob Dylan

L’un est décédé il y a peu, laissant derrière lui des milliers de fans effondrés et autant de notes qui continueront de nous faire frémir ; l’autre a reçu le Prix Nobel de littérature pour ses sublimes chansons et ses mots de velours. Le premier venait de sortir son 14ème album enregistré en studio, le second est bien parti pour continuer de nous faire chanter.  A  eux deux, ils ont signé les plus belles chansons de ce siècle, de Hallelujah, Suzanne, Everybody Knows So Long Marianne côté Cohen aux Blowin’ in the Wind, Mr. Tambourine Man, Knockin On Heaven’s Door et Don’t Think Twice, It’s All Right dylaniennes. A écouter en boucle, tout le temps, partout, à jamais.