Lifestyle

Les indispensables déco pour faire de son appart’ un nid douillet…

 Les indispensables déco pour faire de son appart’ un nid douillet… : Laine et fourrures

Les indispensables déco pour faire de son appart’ un nid douillet… 

Comme il existe des essentiels mode ou beauté, il existe, en déco, certains incontournables pour faire de son intérieur un nid douillet. Plaid, guirlandes, coussins et bougies sont les meilleurs alliés des intérieurs cosy et chaleureux qu’on ne quitte plus l’hiver venu.

Des plaids et des coussins pour un confort maximum 

 Des plaids et des coussins pour un confort maximum
 Des plaids et des coussins pour un confort maximum , Nordicleaves

Parce qu’il fait froid dehors et qu’on a passé l’âge de rester au lit toute la journée, on inonde ses canapés de plaids et de coussins pour pouvoir s’y lover confortablement pour y lire, y boire un thé, ou simplement se reposer. Chauds, et douillets, on les choisit dans des teintes crème et des matières douces (lin, coton, laine et cashmere…). On mise sur le blanc pour faire de son salon un océan de douceur et sur la couleur pour faire de son intérieur le reflet de sa personnalité ; chic et sobre, on opte pour de grands plaids crème et marron (comme ceux de Zara Home), des couvertures en laine blanche et des coussins raffinés comme ceux de Maison de vacances ; plus bohème, on mêle des coussins de couleurs, de tissus et de styles différents et on recouvre son canapé de grands draps de lin ou de coton aux couleurs passées ; classique, on décline les blancs (cassé, beige, crème) et on ne lésine pas sur les coussins (en laine tissée, en lin, en velours, en cashmere…). L’astuce ; on les dépose en pile, à côté de son canapé, pour permettre à plusieurs invités de s’asseoir lorsqu’on reçoit et se noyer dans un lit de coussins quand on est seul ou moins nombreux.

Des peaux, des fourrures et des tapis soyeux 

 Des plaids et des coussins pour un confort maximum , Nordicleaves
 Des peaux, des fourrures et des tapis soyeux , Ikea

Tapis de laine marocains, peaux de vache ou de mouton, on fait de son sol un parterre de douceur. Qu’ils soient véritables ou synthétiques, les tapis blancs et beiges qu’on retrouve aujourd’hui partout apportent de la lumière et de la chaleur en un rien de temps. On se rue donc sur les tapis beni ouarain, les Kilims  ou les peaux de vache blanches et marrons, et on dépose sur nos canapés, bancs et fauteuils, d’épaisses peaux de moutons blanches (là encore, synthétiques ou véritables, à vous de choisir) qu’on comble de coussins. Côté style, on reste dans des teintes claires et lumineuses et on fait attention à la matière pour ne pas se retrouver avec un tapis rugueux ou un trop soyeux qui perdrait ses poils. Ikea, La Redoute, Habitat, ou les boutiques spécialisées (comme le site Secret Berbère), on a l’embarras du choix.

Des lumières douces pour une ambiance tamisée. 

C’est connu, en déco, la lumière est aussi importante que le mobilier. Et il n’y a pas pire qu’une lumière aveuglante ou trop blanche pour transformer un nid douillet en commissariat de police. Pour son salon, on multiplie donc les sources de lumière plutôt que de ne miser que sur une seule, et on les disperse dans la pièce pour créer une ambiance chaleureuse. Au lieu d’une seule lampe halogène donc, on associe un lampadaire doté d’une ampoule peu puissante à une lampe boule posée au sol et plusieurs petites lampes (de chevet, liseuse, baladeuse, à accrocher où bon nous semble) en essayant de faire partir la lumière du sol plutôt que du plafond et en variant l’intensité des ampoules. Pour une lumière chaude, on mise également sur les ampoules à filaments et les abat-jours crème, ou les lampes noires cerclées d’or pour une déco chic et chaude à la fois.

Les bougies et les guirlandes pour apporter un peu de magie

 Des lumières douces pour une ambiance tamisée.
 Les bougies et les guirlandes pour apporter un peu de magie

Pour les soirées à deux ou une ambiance encore plus tamisée, on s’éclaire de guirlandes et de bougies seulement. On les essaime dans son intérieur, sur sa table, dans sa cheminée, autour d’un miroir, jusqu’à y voir clairement. On peut ainsi mélanger plusieurs guirlandes qu’on dépose dans un grand vase rond en verre pour se créer une lampe ; illuminer ses cadres ou son miroir d’une longue guirlande ; multiplier les bougies (inodores, sinon gare aux mélanges des parfums) posées à même le sol ou dans des photophores d’or ; ou opter pour des bougies à led qui reproduisent à merveille le vacillement des bougies naturelles sans se consumer ou risquer de nous faire prendre feu.

Des cadres et des miroirs par milliers

Rien de mieux pour réchauffer un intérieur austère qu’un mur de cadres ou de photos. Pour une déco ulta cosy, on chine plusieurs cadres différents pour encadrer nos photos en mêlant le bois à l’or ou à l’argent et créer sa propre composition. On peut aussi y mêler de petits miroirs, ronds ou carrés, pour illuminer encore son intérieur, ou opter pour un long miroir ancien, à chiner les jours de brocantes et de vide-greniers.

Du bois pour se réchauffer 

Le summum de la déco cosy étant le chalet montagnard, nulle matière mieux que le bois ne permet de rendre un intérieur chaleureux. Tabouret rond, petite table ou bancs, on privilégie le bois recyclé aux teintes miel et dorées et le mélange bois/cuir pour transformer son salon en chalet de ville. Le site Grenier Alpin en a fait sa spécialité, mais les magasins de décoration comme Fleux, Zara Home ou d’autres, et les sites de revente (comme BrocanteLab) proposent un large choix de meubles en bois qui conviendront à tous les styles.

L’hibernation peut commencer… !