Lifestyle

5 astuces pour se faire du bien en mangeant

La tendance est plus que jamais à un mode de vie sain et à une alimentation bio, pauvre en graisse et respectueuse de l’environnement. Alors tous les conseils sont bons à prendre pour se faire du bien en mangeant. Focus sur ces « alicaments » qui soignent et sont gourmands.

L’alicament, qu’est-ce que c’est ?

 Les alicaments : pour un mode de vie sain et une alimentation bio
Les alicaments : pour un mode de vie sain et une alimentation bio

C’est simplement un aliment naturel d’origine végétale ou animale dont les vertus nutritives et curatives proviennent uniquement de ses propres substances (vitamines, minéraux, oligo éléments etc.). Le but étant donc de les consommer bruts ou cuisinés (sans trop de graisses et sucres ajoutés) pour bénéficier au maximum de leurs bénéfices et même prévenir quelques maladies graves.

Pour une belle peau

 Pour une belle peau

Pour vous protéger du soleil ou pour vous aider à cicatriser et vous préserver d’une peau toute ridée, l’idéal est de faire le plein de béta carotène. Et qui dit béta carotène, dit fruits et légumes de couleur orange, rouge ou jaune. Ce sont donc les carottes, les abricots, les mangues ainsi que les tomates et courges qui vous offriront un teint parfait tout en réduisant vos risques de maladies cardio vasculaires et même de cancers. Une bonne raison de se mettre aux 5 fruits et légumes par jour.

Pour protéger ses yeux

 Pour protéger ses yeux

La carotte est encore une fois l’aliment idéal pour avoir de beaux yeux. C’est également le cas de la myrtille qui permettrait d’améliorer l’acuité visuelle et qui est le secret de beauté des pilotes de chasse. Quant aux œufs, ils sont parfaits pour un regard de braise grâce à la vitamine A et à la lutéine.

L’avocat, l’alicament complet

Décrié pendant longtemps pour être trop gras, il est aujourd’hui un incontournable pour notre santé. Permettant de réduire le mauvais cholestérol et donc de prévenir l’apparition de maladies cardio vasculaires, il peut également servir de coupe faim… Il est parfait, on vous l’avait dit.

Mini fruit pour maxi bénéfices

 Mini fruit pour maxi bénéfices

Utilisés depuis l’antiquité, certains mini fruits sont nos meilleurs alliés santé. C’est le cas de la grenade qui diminue les risques de maladies du cœur, de troubles neurologiques, de certains cancers et nous donne bonne mine. La canneberge, elle, limite les risques d’infections urinaires et la baie de Goji est un alicament miracle. Elle stimule l’intellect et le physique et favorise la bonne humeur… parfaite pour attaquer l’hiver donc !

N’hésitez pas à retrouver notre article  : sur le citron qui est lui aussi un alicament puissant.

Se soigner par une alimentation saine et naturelle, c’est le nouveau régime à adopter d’urgence… Bon appétit !