Lifestyle

Manger pour rajeunir – Quels sont les aliments qui boostent le collagène ?

 Quels aliments vous font rajeunir ?

Le collagène, responsable de l’élasticité de la peau et de son aspect bien lisse, a une fâcheuse tendance à diminuer avec le temps. Pour limiter la casse et ralentir l’apparition des premiers signes de vieillissement, voici les aliments à acheter sans tarder pour booster sa production.

Le collagène, protéine beauté

Le collagène est une protéine présente dans l’ensemble du corps et responsable de l’élasticité, de la tonicité et de la régénération des cellules. Avec une perte de son volume chaque année dans notre organisme, notre corps et notre peau ont tendance à montrer de plus en plus de marques de fatigue et de plis. Il est donc indispensable de préserver et même d’aider à booster cette colle naturelle.

On mange quoi ?

En plus d’hydrater et de traiter sa peau avec des produits de beauté qui en contiennent, il existe de nombreux aliments favorisant sa production. Voici ceux que vous devez impérativement noter sur votre prochaine liste de courses :

  • Ceux qui contiennent beaucoup de vitamine C, comme les agrumes, les fruits rouges, les kiwis, les légumes verts, les choux et les graines germées. Ils sont responsables de la synthèse des fibres de collagène.
  • Les aliments riches en vitamine E qui est un puissant antioxydant permettant à la peau de conserver se souplesse et son élasticité. Il vous faudra donc choisir de déguster des noix, des amandes, de l’avocat, de l’huile de germe de blé, de l’huile d’argan, des épinards et encore bien d’autres. La liste des aliments riches en vitamine E est très longue et vous permettra de réaliser des recettes gourmandes et parfaites pour entretenir votre teint.
  • Le zinc est également un élément à favoriser puisqu’il est indispensable lors de la production du collagène. Il vous faudra donc manger régulièrement des fruits de mer, du poisson, de la viande rouge, du jaune d’œuf, du soja ou bien encore des céréales complètes.

On limite l’impact de l’environnement

Maintenant que vous connaissez la liste des aliments miracles, vous allez pouvoir pousser votre niveau de collagène à son maximum. Mais encore faut-il que tous vos efforts ne soient pas ruinés par des agressions extérieures. Alors pour limiter la casse, il vous faut d’urgence réduire (ou encore mieux arrêter) le tabac, les excès de consommation de café et protéger votre peau au maximum des UV.

Avec une perte de collagène de plus d’1% par an à cause de l’agression de la peau causée par les UV, vous allez devoir mettre le paquet avec une liste de courses archi healthy.