Lifestyle

Musique Maestro

 musique casque

Autrefois, on achetait des disques physiques, puis des albums en ligne, sur Apple ou ailleurs. Mais depuis quelques années, le streaming musical a encore bouleversé la donne. Si Deezer et Spotify furent les premiers, Apple Music et d’autres s’y sont mis et on s’y perd un peu. Qualité du son, prix, propositions de playlists personnalisées… Comment se repérer ?

Le prix 

Deezer et Spotify, les deux leaders, proposent une offre gratuite mais dont l’écoute est interrompue par des publicités qui rendent la chose moins sympathique. Tous deux proposent donc aussi un abonnement Premium pour 9,99 euros, tout comme chez Apple Music qui, petit plus, offre trois mois d’essai gratuit. Pour les familles, Deezer Famille permet à six utilisateurs d’avoir accès au catalogue pour 14,99 euros, idem chez Apple là où Spotify Family l’offre à 4 membres supplémentaires pour 4,99 euros par mois et par membre.

Connectés

C’est la révolution qui change tout. Pour les trois, une fois l’abonnement pris on peut écouter tous les morceaux de notre choix, même sans accès internet, à condition de les avoir préalablement téléchargés. Ce qui signifie donc qu’on peut télécharger tout ce qu’on veut pour moins de dix euros par mois, et tout écouter quand on le veut (dans la limite de l’espace disponible sur nos téléphones, ordinateurs et autres appareils, évidemment).

La qualité du son 

Chez Deezer, Spotify et Apple, la qualité du son (calculée selon son débit en kilobit par seconde) est bonne et sensiblement la même. Sur ce point, c’est le petit français qui monte, Qobuz, qui offre le meilleur son. C’est d’ailleurs son argument de vente principal (« Nous nous adressons aux amateurs de musique exigeants. Nous sommes donc différents »). Pour 9,99 euros/ mois, Qobuz offre la musique en illimité en qualité MP3, mais pour 10 euros de plus on peut avoir accès à une qualité CD.

Alors on choisit quoi ?

Pour les amoureux du son, le choix est clair, mais pour le reste tout dépend de ce qu’on cherche. Pour les fans de la petite pomme dont tous les appareils portent le logo, Apple Music a l’avantage de garder les codes que l’on connaît (même interface) et de se baser sur notre bibliothèque existante pour nous proposer chaque jour plusieurs playlists. Pas mieux pour découvrir de nouveaux artistes ! Deezer et Spotify permettent en plus de suivre en direct ce que nos amis Facebook écoutent sur la plateforme. Un autre excellent moyen de découvrir de la musique. Pour les plus connectées, c’est donc le meilleur choix. Alors, à vos écouteurs, et comme dirait Verlaine « De la musique avant toute chose » !