Lifestyle

La Paris design Week

Il n’y a pas que la Fashion Week dans la vie. Il y a aussi la Paris Design Week. Tout aussi chic et cette fois libre d’accès à tous gratuitement, la PDW présente, parallèlement au Salon Maison&Objet (réservé aux professionnels), les designers du moment en éparpillant leurs pièces et leurs installations à travers Paris. L’occasion d’une ballade culturelle riche en surprises.

Le principe ? 

Un parcours fléché qui nous invite à nous promener dans les galeries et boutiques de quatre « quartiers » ( Saint-Germain-des-Prés // Les Halles – Marais – Bastille // Opéra – Concorde – Étoile // Barbès – Stalingrad ) ainsi qu’aux Docks (Cité de la mode et du design) pour le off. Et avec plus de 200 galeries, écoles de design, ateliers et studios de créations participant, on a intérêt à avoir de bonnes chaussures.

On y va quand ? 

Du samedi 3 au samedi 10 septembre 2016, de jour comme de nuit. Plusieurs soirées sont organisées, notamment ce lundi dans les quartiers de l’Opéra, de la Place de l’Étoile et de la Concorde, Mardi à Barbès et Stalingrad, et jeudi à la Cité de la Mode et du Design, aux Docks, pour la soirée officielle de clôture.

On va où ?  

On choisit son quartier selon son goût et/ou ce qu’il propose. On retiendra entre autres le nouveau concept store Empreintes dédié aux métiers d’art rue de Picardie,  la boutique du Centre Pompidou qui fête les 40 ans de travail de l’éditeur italien Magis, les installations de l’éditeur Ibride au Plaza Athénée,  la collaboration des deux designers, le Français Olivier Gagnère et la Japonaise Eiko Fukagawa, autour de la porcelaine et exposée à la galerie Maeght, ou encore, les ateliers makers « Make it so design » organisés avec Leroy Merlin. Enfin, pour découvrir les talents émergents (une centaine représentant plus de 25 nationalités et sélectionnés à partir de leurs premiers objets), on filera aux Docks, à la Cité de la Mode et du Design, quai d’Austerlitz.

 L'oeuvre de Cyrille Robin au Plaza Athénée

On y fait quoi ? 

On se ballade, on admire, on explore, mais on shoppe aussi des objets, des meubles, des créations nouvelles, et on apprend.

 Tapis Stéphanie Langard à la Galerie Joseph

Des Talks sont ainsi organisés tout le long de la semaine et nous invitent à assister à une série de conférences et de débats autour des thématiques suivantes : mutations des savoir-faire, nouveaux distributeurs/éditeurs, Cinéma&Design et l’usine du futur. Surtout, on prend son temps, le thème choisi cette année étant justement ralentir, et on en profite pour découvrir le slow design mis en avant à cette occasion.

Et pour ne rien rater et se laisser guider dans Paris, on télécharge l’app PDW.