Lifestyle

Petits déjeuners : 3 recettes WTF qui feront de toi une star d’Instagram !

Ah, le matin… La sonnerie stridente du réveil qui nous tire malgré nous de notre sommeil profond qu’on refuse de quitter. Les premiers gestes engourdis et maladroits. Le froid qui envahit notre corps encore tout chaud de sa nuit douillette. Ce moment si agréable, d’une grande délicatesse, qu’on apprécie au point qu’on voudrait que notre journée ne se compose que de ça. Surtout le matin du lundi. Enfin j’exagère. Parce que le matin, on a quand même le moment du petit déjeuner. Chez Vloggist, le petit déjeuner, c’est sacré. On les a tous essayé. Et on s’apprête – roulement de tambour – à vous dévoiler les plus rigolos d’entre eux, dénichés sur Instagram. Oui, parce que vous êtes des princesses et qu’il faut vous surprendre. Faites-nous confiance, ces recettes vont non seulement ravir vos papilles délicates, mais vous permettront de démarrer la journée du bon pied, avec tous les apports nutritionnels nécessaires pour vous donner de l’énergie et vous permettre de tenir sans aucun problème jusqu’au déjeuner.

1. Le porridge à la courgette (zoats)

 Le porridge à la courgette (zoats)

Oui, on sait, de la courgette. C’est un légume, et c’est vert. Pour autant, c’est absolument délicieux dans le porridge. On vous rappelle que la courgette est très peu calorique, et contient beaucoup de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. En plus, elle a l’avantage d’avoir une texture intéressante parce qu’elle contient beaucoup d’eau.

La recette :

– Une demi tasse de flocons (avoine, sarrasin, millet ou quinoa)

– Une demi tasse de courgette râpée

– 250ml d’eau ou de lait végétal (on conseille d’utiliser du lait d’avoine à la vanille)

– une pomme coupée en petit dés

– 30g de myrtilles

– Une cuillère à soupe de sirop d’érable, d’agave ou de miel (on vous conseille le sirop d’érable)

La méthode : on verse dans une casserole l’eau/lait, les flocons d’avoine et la courgette râpée. On fait cuire à feu doux pendant 3 à 5 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à la formation d’une sorte de pâte (qui ressemble un peu à de la bouillie pour bébé). Ajoutez-y les myrtilles et les pommes coupés en petits dés. Versez dans un bol, et ajoutez-y un peu de sirop d’érable et éventuellement d’autres morceaux de fruits pour décorer. C’est prêt, et délicieux !

2. Le miam-o-fruits (bio, vegan, sans gluten)

 Le miam-o-fruits (bio, vegan, sans gluten)

Cette recette, concoctée par une diététicienne, est extrêmement stricte du point de vue des quantités et c’est ce qui la rend un peu étrange. Riche en antioxydants, en fibres, graisses, protéïnes, vitamines et minéraux, c’est le petit-déjeuner idéal pour prendre soin de soi. Attention, pour faire un miam o fruits digne de ce nom, il faut tout peser et il faut que tous les ingrédients soient bio.

Pour faire un miam o fruit, il faut :

– 1/2 banane écrasée avec de l’huile de colza

– Une cuillère à café de graines moulues (grains de lin et de sesame)

– Une cuillère à café d’oléagineux moulus (amandes, noix…)

– Le jus d’un demi citron

– au moins trois fruits bio et de saison (mais pas d’agrume, pas d’avocat ni melon ou pastèque)

Une fois le mélange prêt, il faut consommer ce plat en 30 à 40 minutes, pas moins, pour bénéficier de tous ses bienfaits. Et oui, il va falloir apprendre à prendre son temps le matin ! En tout cas, chez nous, c’est testé et validé : la consistance n’est pas huileuse, et le petit goût de noix est vraiment très agréable ! Seul bémol : les fruits hivernaux n’étant pas très nombreux, c’est un peu redondant. Mais au printemps et en été, c’est le bonheur absolu !

3. Le bowl cake à la patate douce

 Le bowl cake à la patate douce

Le 3ème et dernier petit déjeuner qu’on a sélectionné pour vous, c’est le bowl cake. Alors, attention, des bowl cakes on en voit partout depuis plusieurs mois. Mais le nôtre a quelque chose en plus. Une petite particularité, qui fait toute sa différence et tout son intérêt : il contient de la patate douce. On aime ce légume pour son côté sucré qui lui permet d’être associé sans difficulté à un petit-déjeuner, et parce qu’il contient beaucoup de minéraux, de vitamines A et d’antioxydants.

Ingrédients :

• 1 oeuf

• 4 cuillère à soupe de flocons d’avoine (ou de millet, de sarrasin, de quinoa)

• 3 cuillère à soupe de lait d’avoine (ou autre)

• 1 cuillère à soupe de purée de patate douce

• 1 cuillère à café de sucre de canne

• 1 cuillère à café de levure chimique

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, puis le placer au micro-onde pendant 1min 30 à 2 minutes. On le démoule ensuite avant d’y ajouter des fruits et de déguster.

Et pour d’autres recettes saines et gourmandes, cliquez ici : 3 recettes gourmandes, pour se faire plaisir sans culpabiliser