Lifestyle

Radiosummer

 Quelles émissions de radio écouter cet été pour se cultiver sans bouger ?

Ha l’été, le farniente, la plage, la liberté… On attend ça toute l’année mais après avoir dévoré tous les magazines et s’être lassé de porter à bout de bras son livre de 300 pages, on peut finir par s’ennuyer. Il existe pourtant une activité qui ne nécessite aucun effort physique mais un simple téléphone muni d’écouteurs : savourer les programmes de l’été des radios. En plus avec les podcasts, plus besoin de s’embarrasser des horaires, on les écoute quand on veut. Et on ne va pas s’en priver !

Pour les férus d’histoire /

Pour les amoureux des dates, on écoute La fabrique de l’histoire sur France Culture qui revient sur un fait historique et l’analyse à partir d’un documentaire, d’archives commentées et d’un débat. Sur France Info, on déguste L’histoire à la carte avec Thierry Marx et Bernard Thomasson qui présentent chaque semaine un grand plat et en déroulent l’histoire. Enfin on ne rate pas la mythique Marche de l’histoire de Jean Lebrun sur France Inter, dans laquelle il nous remémore un fait historique, un grand personnage ou une époque, docs à l’appui.

Pour les accros de l’actu /

Côté news, on suit l’actu en se marrant grâce à Bernard Mabille et Jérôme de Verdière qui reprennent les infos marquantes de la semaine dans Un Rien Mabille sur RTL, ou on écoute Sébastien Baer analyser un fait phare de l’année en interviewant celui ou celle qui l’a vécu dans Ils ont fait l’actu (France Info). Et on n’oublie évidemment pas la mythique émission de France Inter, Le téléphone sonne qui permet aux auditeurs d’intervenir et de poser des questions. Pour le décryptage des médias, on va voir Thomas Joubert sur Europe 1. Enfin pour les plus internationaux, on suit Mélanie Chalandon et Isabelle Lasserre dans Une semaine dans le monde (France Culture) qui décryptent pour nous deux grands sujets de politique étrangère qui ont marqué la semaine.

Pour les plus politisés /

Côté urnes et sondages, on écoute L’esprit public de Philippe Meyer sur France Culture qui traite chaque semaine d’une grande question politique avec plusieurs experts en la matière. Ou on attend l’interview Jean-Pierre Elkabbach avec son Invité du matin sur Europe 1. SI l’on est un peu patient, on attend l’émission dominicale de Carine Bécard sur France Inter (Tous politique). Et pour les moins accros au réel, on retrouve Caroline Gaessler et ses Chers Compatriotes, qui invite les personnalités à s’imaginer Président de la République (RTL).

Pour les amoureux de la culture /

Si l’on préfère se cultiver en se faisant dorer la pilule, on commence sa journée en écoutant L’invité culture d’Olivia Gesbert (France Culture) avant de filer sur RTL pour découvrir Les Essentiels Ciné de Stéphane Boudsocq, ou sur FIP qui nous convie à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO dans Certains l’aiment FIP. On suit ensuite le directeur du Palais de Tokyo, Jean de Loisy, pour redécouvrir, avec ses invités, un grand chef-d’œuvre du passé (tableau, jardin, sculpture…) sur France Culture. Côté livre, on ne rate pas Un été d’écrivains de Blandine Masson et Sandrine Treiner qui nous offrent chaque jour trente minutes d’entretien avec un grand auteur, suivi d’une lecture de ses œuvres par des comédiens (France Culture). Ou on va voir Laura El Makki sur France Inter qui permet aux Beaux esprits de se rencontrer en invitant un auteur contemporain à parler de l’un de ses prédécesseurs disparu ; Geneviève Brisac et Virginia Woolf, Philippe Forest et James Joyce, casting de rêve au rendez-vous. Et pour ceux qui aiment qu’on leur fasse la lecture, on s’abonne à la Nova Book Box ! Last but not least, on laisse Frédéric Taddei décrypter l’esprit de notre époque à travers les romans, essais, films, chansons et spectacles de l’été dans son Europe 1 social club

Pour apprendre en se marrant /

Dans la catégorie miscellanées et bouillon de culture, on écoute Philippe Vandel répondre à un  Pourquoi ? (Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ? Pourquoi le foot se joue-t-il à 11 ?) sur France Info, tous les samedis et dimanche, ou en podcast. Sur RTL, c’est le célèbre métronome parisien, Lorànt Deutsch, qui fouille la capitale pour nous raconter milles anecdotes sur les rues de Paris dans Au fil des rues. Tandis que Philippe Collin part à la conquête de l’Amérique et nous en apprend plus sur son histoire, ses personnages (Steve Jobs et Apple, Zelda et Scott Fitzgerald), ses villes (San Francisco) dans Si l’Amérique m’était contée (France Inter). Côté Style, on écoute La Leçon de S(tyle) de Sega sur le Mouv’, et pour les philosophes on se laisse bercer par la voix de Raphaël Enthoven qui pose chaque semaine une question pour traiter des problèmes actuels avec calme et recul (Europe 1). Pour finir, on n’oublie pas de méditer aux côtés de Christophe André sur France Culture.