Lifestyle

Snap Map : la nouvelle mise à jour de Snapchat qui effraie les internautes

Snapchat vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité qui ne fait pas l’unanimité chez les utilisateurs de l’application…

Le réseau social aux messages éphémères vient de créer le buzz dans le monde 2.0 : en effet, Snapchat propose une nouvelle mise à jour qui permet de localiser ses amis en temps réel sur une carte interactive. Mais ce n’est pas tout ! L’application offre aussi la possibilité de regarder l’ensemble des « stories » publiques réalisées dans une zone géographique donnée à l’instar des gros lieux touristiques. Ainsi, si vous décidez d’aller vous promenez sur les planches de Deauville ce week-end par exemple, vos snaps postés dans l’onglet « Notre Story » seront enregistrés dans la Story générale liée aux planches de Deauville sur la Snap Map. Résultat ? Tous les utilisateurs de Snapchat pourront alors regarder la « Notre Story » relative à ce lieu pour avoir accès à tous les snaps des utilisateurs qui se trouvent à cet endroit, dont vous. Bien entendu, seuls les snaps publiés dans « Notre Story » y seront visibles. On s’imagine alors déjà pouvoir regarder en toute tranquillité ce que les new-yorkais positionnés sur Time Square ont pu posté ou bien les barcelonais sur Las Ramblas.

 

Comment ça marche concrètement ?

Mettez à jour l’application pour découvrir cette nouvelle fonction. Ensuite, il suffit d’effectuer un « zoom » sur l’écran d’accueil de l’appareil photo Snapchat pour voir apparaître la Snap Map et la position de vos amis représentés par des Actionmojis. Pour trouver des stories à regarder, il suffit de faire attention aux différentes couleurs de la carte, un peu à la manière d’une zone de chaleur. Si une zone est rouge, cela veut dire qu’un grand nombre de snaps « Notre Story » ont été postés depuis ce lieu, à l’inverse, si c’est bleu, peu de snaps sont disponibles. Vous pourrez ainsi voir les vidéos réalisées lors de grands évènements tels que le festival de Glastonbury en Angleterre ou un match de basket-ball aux Etats-Unis.

Snap Map, une intrusion dans la vie privée ?

Pour rassurer les plus inquiets, Snapchat précise que la mise à jour des Actionmojis ne se fait qu’à l’ouverture de l’appli et qu’il suffit de fermer Snapchat pour que la géolocalisation cesse. D’autre part, vous pouvez régler votre compte en mode « Fantôme » de façon à ce que vos amis ne puissent pas vous localiser sur la carte. Malgré ça, de nombreux internautes voient cette nouvelle fonctionnalité d’un mauvais oeil, sceptiques à l’idée d’être épié par le monde entier.

Snap Map, une innovation extraordinaire ou un pas en avant énorme de l’intrusion dans la vie privée ?