Lifestyle

Les recettes de crêpes originales pour fêter la Chandeleur comme il se doit !

C’est la Chandeleur, et pas question de la laisser passer sans la fêter. Mais avec originalité ! Une base, trois recettes, et autant de raisons de déguster. 

Comme chaque année, le premier jeudi du mois de février fait la part belle aux crêpes en célébrant la Chandeleur. Mais les crêpes, c’est marrant à faire sauter mais moins exquis à déguster. Pour éviter d’avoir à la gaver de Nutella ou d’autres mets pour en faire un dessert digne de ce nom, on vous a déniché les recettes originales et alléchantes à réaliser à partir d’une base classique de crêpes maison pour vous régaler. Une recette, trois options, à vos fourchettes !

Le gâteau de crêpes

 

Loin de la maigreur des crêpes classiques, le gâteau de crêpes les empile pour donner du volume et de l’allure à notre dessert. On part des ingrédients classiques (des œufs, de la farine, du sucre, un peu de lait) et on lui donne du goût et une stature.

4 oeufs

250 g de farine

90 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

100 g de beurre fondu et tiédi

1/2 c. à café de sel

500 ml de lait

extrait de vanille

Pour le nappage :

crème pâtissière, pâte à tartiner, confitures,,,

Préparez les crêpes : Dans un saladier, mélangez les œufs avec les sucres, le sel et la vanille.

Ajoutez ensuite la farine et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez petit à petit le lait sans cesser de fouetter pour éviter les grumeaux, puis laissez reposer la pâte 30 min  à une heure au réfrigérateur. Conseil : pour savoir si votre pâte à crêpes a la bonne consistance, trempez une cuillère à soupe dedans. Elle doit juste napper la cuillère et couler légèrement.

Faites enfin cuire les crêpes dans une poêle anti adhésive  en veillant à ce qu’elles fassent le même diamètre, et disposez-les les unes sur les autres dans une assiette à côté.

Préparez le montage : Une fois les crêpes cuites on les empile une par une en les nappant au fur et à mesure du nappage de votre choix ; chocolat, confiture, beurre salé, caramel, à vous de voir. Quand vous arrivez à la dernière crêpe, saupoudrez-la de sucre glace et mettez le tout au frais jusqu’à dégustation.

Crêpes brodées 

 

 Crêpes brodées

4 œufs

250 g de farine

90g de sucre

1/2 litre de lait

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

++

1 cuillère à soupe de rhum ou 1 cuillère à café de fleur d’oranger (facultatif)

Préparez les crêpes ; on prend les mêmes et on recommence mais on incorpore cette fois le rhum ou la fleur d’oranger à notre préparation (après la farine, les œufs, le lait et le sucre,).

La broderie : Laissez bien reposer la pâte, 30 minutes à une heure, puis remplissez-en un flacon souple avec un embout fin. Huilez légèrement une crêpière et chauffez-la. Tracez le motif de votre choix avec la pâte à crêpe en approchant bien l’embout du flacon de la poêle (si l’embout est trop haut, le dessin sera peu précis). Laissez cuire sur les deux faces et décollez sans tarder et avec soin.

Pour une jolie présentation, réalisez plusieurs crêpes de la même forme et superposez-les au moins par 3. Ajoutez à ces crêpes dentelles de la chantilly, du miel, du sirop d’érable, du Salidou ou du sucre glace, et servez-les bien chaudes !

Crêpes en aumônières aux fruits d’hiver 

 

 crêpes en aumonières

La base

4 œufs

250 g de farine

90g de sucre

1/2 litre de lait

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

++

15 cl de jus d’orange

1 gousse de vanille

2 poires

2 pommes

3 clémentines

200g de sucre

Préparez les crêpes : On commence, de nouveau, par préparer les crêpes que l’on fait cuire, une à une, dans une crêpière chauffée avec un peu de beurre salé.

Les fruits caramélisés : Epluchez les pommes et les poires puis coupez-les en petits cubes. Épluchez les clémentines à vif, levez les quartiers et coupez-les en 2.

Dans une poêle, faites bouillir 200 g de sucre avec 10 cl d’eau et un filet de jus d’orange jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Ajoutez la gousse de vanille grattée, portez à ébullition afin d’obtenir un sirop. Ajoutez enfin tous les fruits et laissez cuire 10 min.

Les aumônières

 

 Crêpes en aumônières aux fruits d’hiver

Etalez les crêpes sur une plaque à four, les unes à côté des autres. Disposez au centre de chacune une grosse cuillerée de fruits caramélisés. Refermez les crêpes, nouez-les à l’aide des filaments de vanille. Saupoudrez de sucre glace et glissez-les quelques minutes au four afin de les caraméliser légèrement. A servir tiède !

Trucs et astuces… en plus ! 

Pour des crêpes encore plus originales, n’hésitez pas à changer le type de farine utilisée: Vous pouvez par exemple remplacer la farine de blé ou de sarrasin par de la farine de maïs pour un goût plus doux, de quinoa pour des crêpes au chocolat, de châtaigne pour relever des crêpes sucrées… Pensez aussi à la fécule de pomme de terre ! Elle peut remplacer une partie de la farine (comptez 30 à 40 g de fécule pour 100 g de farine) pour rendre les crêpes plus légères.

Pensez à parfumez votre pâte ! Les possibilités sont infinies : vanille, zeste de citron, eau de fleur d’oranger, anis ou réglisse, soyez créative ! Vous pouvez aussi utiliser du rhum, du Cointreau, du Grand Marnier, ou encore du cognac pour décupler les saveurs de vos crêpes… Attention, n’ajoutez la liqueur qu’à la fin du temps de repos de la pâte.

Et pour une pâte sans grumeaux, suivez le guide ICI