Vloggist

Vloggist

Et aussi sur Vloggist

Lifestyle

Un Noël exotique comme sous les tropiques !

Vous avez toujours rêvé de partir au soleil pour les fêtes ? À défaut de prendre l’avion, faites souffler un air d’exotisme sur votre réveillon ! Déco, menu… Le décollage est imminent !

Les bougies, les couvertures cosy, la fourrure, les feux de cheminée… J’adore ça. Mais parfois, en hiver, des envies de soleil et d’exotisme se manifestent sérieusement dans mon esprit (fille indécise, vous avez dit ?). Quoiqu’il en soit, cette année, j’ai décidé de changer les choses : à défaut d’avoir booké des billets pour l’autre bout du monde, je prépare un réveillon des plus exotiques. Allez, je vous emmène avec moi ! 

LE MENU

Entrée – Salade de gambas à l’ananas et au citron vert

Ingrédients :

  • 800 g de gambas crues et décortiquées
  • 1 échalote
  • de huile d’olive
  • 2 citrons verts
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 boîte d’ananas au sirop (250 g)
  • 10 cl de lait de coco
  • sel, poivre du moulin

Premièrement, faites revenir l’échalote hachée pendant environ une minute dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, ajoutez les gambas puis faites-les sauter pendant deux à trois minutes jusqu’à ce qu’elles soient roses. Prélevez le zeste d’un citron. Coupez les rondelles d’ananas en petits morceaux, mettez-les dans la poêle, avec le jus des citrons, le rhum, le sirop d’ananas, le lait de coco, du sel, du poivre et laissez frémir durant une minute. Servez chaud ou tiède avec les zestes.

Plat – Pintade et compotée d’ananas aux épices

Ingrédients :

  • 2 kg chapon de pintade
  • 1 ananas
  • 25 cl de lait de noix de coco
  • 60 g de noix de coco râpée
  • 1 pincée de quatre-épices
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel et de poivre

Badigeonnez la pintade d’huile d’olive puis disposez-la dans un grand plat de cuisson, salez, poivrez et mettez-la au four pendant deux heures à 180°C. Épluchez l’ananas. Coupez-le en morceaux et préparez la compotée en le mixant avec le lait de coco, les copeaux de coco, du sel, du poivre et le mélange aux quatre épices. 

Dessert – Millefeuille au kiwi

 

Ingrédients : 

Pour la pâte : 3 pâtes feuilletées, 50 grammes de sucre glace
Pour la crème : 4 jaunes d’oeufs, 125 grammes de mascarpone, 120 grammes de sucre en poudre, 15cl de crème liquide entière
Pour le reste de la recette : 3 pamplemousses roses, 6 kiwis, 60 grammes de sucre en poudre
Le feuilletage

A l’aide d’un emporte-pièce, découper des ronds de 6 cm de diamètre dans la pâte feuilletée. Les disposer sur une plaque puis enfournez à 200 °C pendant 10 min. Saupoudrez la pâte cuite de sucre glace, puis la caraméliser quelques secondes sous le gril du four.

La crème mascarpone

A l’aide d’un fouet électrique, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez le mascarpone. Montez ensuite la crème liquide comme une chantilly, puis incorporez-la délicatement au mélange précédent. Réservez la préparation au réfrigérateur.

La sauce caramel

Pelez les pamplemousses avec un petit couteau et prélever les segments. Versez le sucre dans une poêle, faites-le chauffer à feu vif et laissez-le caraméliser. Ajoutez les suprêmes de pamplemousses ainsi qu’un peu de leur jus pour obtenir une sauce légèrement liquide. Laissez cuire pendant 2 min, puis réservez. Pelez les kiwis en petits dés.

Disposez un premier disque de pâte dans l’assiette et garnissez-le de crème et de dés de kiwis. Renouveler l’opération en ajoutant un autre disque, puis terminer par de la pâte. Servez le mille-feuille accompagné de son caramel de pamplemousse. Miam !

LA DÉCO

Exit les décorations traditionnelles ! Laissez-vous charmer par une table aux accents exotiques qui ravira vos convives. Et pour ça, Vloggist vous a concocté un petit shopping d’objets à shopper, découvrez !

Prête à rejoindre le mouvement ?

Recevez une fois par semaine les dernières tendances mode et beauté dans votre boite mail !

©2017 Vloggist - Tous droits réservés

Pin It on Pinterest