Mode

Cool kitsch : la tendance « ridicool »

 ridicool - cool kitsch

Un dressing et une déco très second degré

Entre excentrisme inventif et mauvais goût, il n’y qu’un pas. Leçon de style pour être originale et cool en toute kitschitude. Coup d’oeil sur nos deux femmes inspirantes qui ont plus de 80 ans et un look d’enfer… leurs noms ne vous dirons peut être rien mais leurs visages viennent ponctuer depuis quelque temps les affiches des plus grandes marques : Iris Apfel et Baddie Winkle ! La première est sophistiquée et les défilés pourraient lui envier chacune de ses silhouettes, quand l’autre est extravertie et too much ! Mais le tout, c’est de rester cool !

« More is more & less is a bore. » Iris Apfel

 

@incinternationalconcepts #irisclothingline #macys #comingsoon #irismeetsinc #incstyle

Une photo publiée par Iris Apfel ???????? (@iris.apfel) le

@macys @incinternationalconcepts Une vidéo publiée par Iris Apfel ???????? (@iris.apfel) le

Photo by: Daniel Bae

Une photo publiée par Iris Apfel ???????? (@iris.apfel) le

I think bold with everything I do, that’s part of the #forsuccessfulliving philosophy by @diesel Une photo publiée par badddiiie (@baddiewinkle) le

Le kitsch, quésako ?

Originaire d’Allemagne, cette tendance signifie « accumulation et usage d’objets hétéroclites ». Dans les faits, cette tendance se traduit, en mode comme en design, en une association souvent hasardeuse et pas toujours réussie d’une multitude d’objets ou de vêtements, de couleurs et de matières différentes.

Nappes en toiles cirées, vaisselle style vintage affublée d’un motif baroque, et lampes et suspensions à franges, le style « chez mémé » s’invite jusque dans nos intérieurs. Question mode, là aussi les associations sont créatives et la tendance kitsch n’en finit pas de nous surprendre, pour le meilleur et parfois pour le pire.

Les 5 commandements du style kitsch en version cool

Au cœur de cet univers absurde, un poil régressif, on retrouve avant tout cette soif d’anticonformisme à la sauce moderne. Pour être cool, il faut s’affirmer, se différencier et se créer un look étudié, mais en même temps se raccrocher aux codes modernes de notre société et ne pas en faire trop. Bref, il faut copier les tendances mais se les approprier à sa façon… vaste programme. Alors pour vous donner quelques pistes, voici notre top 5 des tendances rétrokitsch stylées à apprivoiser.

  • Le look vintage : à mi chemin entre la robe coupée dans un rideau de mamie et une silhouette archi lookée, on ose l’imprimé fleuri et on le porte de la tête aux pieds.
  • Le style Katy Perry : mélange de matières brillantes et de couleurs pop, on mixe et on match les pièces fortes de notre dressing pour marquer les esprits.
  • Le pull de Noël façon Mark Darcy : caribous, rennes et autres symboles des fêtes de fin d’années seront les stars de notre mois de décembre.
  • Les accessoires régressifs et girly : coque de téléphone manga et sac doudou sont les it de cette tendance.
  • La déco kitsch, indispensable dans notre home sweet home : du trophée de chasse bling bling aux associations de matières et de couleurs les plus improbables, on ose tout.

Le kitsch se veut donc coloré, dépareillé, fleuri et ne manque pas d’humour. Pour l’adopter en version cool et se la jouer « ridicool », vous avez désormais toutes les clés en main.

Shopping /

1 – Chaussures et accessoires /

2 – Manteaux, vestes, hauts, robes et jupes /