Mode

DIY jean customisé : mode d’emploi et inspirations tendances

Quand broder est le dernier must ! A partir de cette année, on le crie haut et fort : customiser, s’approprier une pièce clef, imposer votre style est le dernier chic. Exit l’activité des seniors, désormais on suit la tendance de la customisation et on se lance pour personnaliser nos tenues et se découvrir des talents artistiques.

Broder :  c’est in  ! Alors inspirons nous du meilleur repéré sur Pinterest.

Plus qu’une tendance ou un hobby, la broderie est désormais incontournable dans l’univers de la mode. Alors, on fonce dénicher une belle ou vieille pièce à customiser avec LA bonne broderie qui fera toute la différence.

Facile à faire et peu coûteux, ce DIY est une très bonne idée pour filer un coup de neuf à certaines de nos pièces un peu vieillottes.

Ce qu’il vous faut :

Pour vous lancer, il vous faut assez peu de choses finalement :

  • un jean, un t-shirt, ou une veste (pas votre préféré pour commencer, histoire de ne pas le ruiner si vous échouez), un accessoire ou tout ce que vous voulez customiser,
  • un stylo pour tissu pour dessiner la forme de votre broderie sur votre top,
  • une aiguille et du fil, des perles,du biais, des galons ou des paillettes en fonction du résultat souhaité
  • un tambour qui viendra tendre au maximum votre tissu,
  • et une paire de ciseaux. 

Broder, pas à pas : 

Commencez par dessiner ce qui vous passe par la tête sur votre support, puis placez le motif au centre du tambour en vous assurant que le tissu soit bien tendu. Vous voilà désormais prête à broder.

Piquez ensuite votre dessin, votre perles, votre paillettes ou autres selon votre choix,  depuis l’intérieur du tee-shirt et passez votre aiguille et votre fil entièrement de l’autre côté tout en maintenant votre fil bien tendu avec votre autre main.

Il vous faut maintenant repiquer à l’endroit d’où sort votre fil puis le faire ressortir à environ 1mm de cette entrée tout en respectant le tracé de votre motif. Comme vous tenez toujours le fil avec votre autre pouce (c’est normal, vous le lâcherez à la toute fin), vous allez former une boucle à chaque point.

Petite astuce, pour que votre tracé soit bien régulier, il vous suffit de repiquer dans la boucle précédente à chaque nouveau point de broderie.

Arrivé à la fin de votre ligne ou de votre motif (en fonction de la difficulté du dessin), il vous suffit de ne pas faire ressortir votre aiguille et de nouer les deux fils sur l’envers du tissu. Pas de panique si la face B de votre motif (à l’intérieur de votre tee-shirt) ne ressemble à rien… personne ne le verra, et il ne vous grattera pas !

Puisqu’à partir de maintenant la broderie n’a plus de secrets pour vous, on ne sera pas étonné de voir vos prochaines créations sur toutes les it girls branchées !