Mode

From Paris to NYC #15 : Le « Ugly Sweater » de Noël

 From Paris to NYC #11 : Le Ugly Sweater. Famille Royale Musée de Madame Tussauds

Ugly sweater rime avec horreur? Erreur, il est désormais à l’honneur! Pour être chic avec la pièce la plus kitsch suivez les conseils Mode en direct des USA.

Hier c’était la journée nationale du « ugly sweater ». Le « ugly sweater » c’est un pull moche inspiré des motifs de Noël, à ne pas confondre avec le pull de mamie tricoté main avec amour, ou le pull uber-super chic intarsia de chez Ralph Lauren. Et ça tombe plutôt bien puisqu’à une semaine de Noël, il est grand temps de penser à son look pour le réveillon du 24 décembre. Exit la classique LBD (little black dress) agrémentée de paillettes façon boule-à-facettes pour attirer tous les regards, au profit de ce véritable phénomène de mode américain : le « ugly sweater ». Pensez le plus kitsch, le plus horrible, le plus inqualifiable des pulls, celui que vous ne ressortirez jamais plus de votre placard – à part peut-être l’année prochaine.

Souvenez-vous du film Bridget Jones et du pull tue-l’amour à l’effigie de Rudolph le petit renne au nez rouge que porte le beau Colin Firth alias Mark Darcy lors de leur première rencontre. Ou encore Harry Potter à l’école des sorciers lorsque Ron, le petit rouquin, porte un pull affreux qu’on lui a offert pour Noël. Quinze ans plus tard, le « ugly sweater » est un trend bien établi, on est submergés de ces improbables pulls kitsch.

Bloomingdale’s, Lord & Taylor leur dédient des rayons entiers. Mais attention on peut jouer le jeu sans sombrer dans l’horreur : on évite les coloris bleu nuit et vert sapin! Qui dit « ugly » ne dit pas nécessairement repoussant. Rien ne nous empêche de détourner l’objet et de le rendre un tant soit peu looké, surtout sans casser la tirelire, avec notamment Tipsyelves, Urban Outfitters, Topshop, H&M et Asos qui ont plein d’options à bas prix. Autre possibilité plus originale peut-être et qui a le mérite de puiser au cœur de la culture Américaine : les ligues officielles de sport américain proposent une rubrique « ugly sweater » sur leur e-shop, alors on fonce sur le « ugly sweater » de l’équipe de basket ou de baseball de New York.

 SARAH FASHION UGLY XMAS SWEAT
 SARAH FASHION UGLY XMAS SWEAT

Bon voilà, je me suis faite l’ambassadrice du mauvais goût le temps d’une journée…on le tient notre miracle de Noël !

See you next week