Mode

Interview 10 minutes AVEC… Alpha Sidibé (Christian LOUBOUTIN)

 Interview 10 minutes AVEC… Alpha Sidibé (Christian LOUBOUTIN)

Mon premier est une emblématique semelle rouge, mon second est un talon aiguille, mon tout est la marque la plus glamour de chaussures au monde, découvrez le parcours d’Alpha, Studio Manager chez Christian Louboutin.

Je le connaissais depuis des années mais il a fallu l’occasion d’un interview pour qu’il m’en dise plus sur lui. Si son look, très travaillé, et toujours impeccable, fait de lui un vrai “homme de mode”, il ne se destinait pas du tout à évoluer dans cet univers impitoyable. Certes, plus jeune, sa mère, vraie fan de look, l’habillait toujours de manière élégante, et lui a sûrement donné sans qu’il s’en rende compte quelques réflexes qui lui ont bien été utiles plus tard.

 

 Alpha Sidibé alphasidibe.tumblr.com

Mais à part ça, rien ne le pousse dans son enfance ou son adolescence à envisager une carrière dans la mode. Au contraire, jeune étudiant, Alpha s’oriente vers la sociologie, sous les bons conseils d’un prof d’Histoire-géo au Lycée. C’est le hasard d’un stage étudiant chez Gap qui va avoir raison de son parcours : il y passe quelques mois au département RP (relations presse / relations publiques). Il y découvre à la fois le métier des RP et celui de la fast-fashion. Par la suite il enchaîne des stages qui vont consolider son ancrage dans le milieu de la mode et de la culture: chez KCD (grande agence RP spécialisée dans la mode), au Ministère de la Culture. Il s’y fait des relations et des connaissances qui lui permettent de trouver un dernier stage déterminant : chez Louboutin.

 

 Alpha Sidibé alphasidibe.tumblr.com

C’est il y a 10 ans, et la marque de chaussures de luxe, lancée en 1992, par le fringant Christian Louboutin, est déjà connue mondialement, notamment pour ses fameuses semelles rouge reconnaissables d’un seul coup d’oeil. Mais elle reste encore une société à taille humaine où beaucoup de choses restent à faire et où les bonnes volontés sont accueillies à bras ouvert.  Alpha y commence au département du Business planning qui définit les prix et a pour objectif d’optimiser la planification de la production. Par ce biais, il enrichit fortement ses connaissances techniques sur la fabrication des chaussures ( Il en profite pour m’apprendre qu’une chaussure se définit par sa cambrure, la ligne qui épouse le pied du talon au bout du pied, par sa hauteur de talon, et par sa tige..)

Il y 8 ans, une nouvelle opportunité s’offre à lui chez Louboutin : le Directeur Artistique cherche un assistant et le choix d’Alpha s’impose rapidement. Il y apprend le métier de manière plus intime, travaille avec le DA sur le développement artisanal de la chaussure, sur  le choix des matières, des formes, des couleurs. Petit à petit il étend son champs d’action, en travaillant sur les projets de collaboration pour les défilés (la Maison Louboutin collabore depuis ses débuts avec un grand nombre de créateurs comme Olympia Le Tan, Alexandre Vauthier, Victoria Beckham..) et sur des sujets “image” comme les shootings et la création des look books. 

Il prend du grade au point d’être nommé “studio manager” et a aujourd’hui la charge de la coordination des projets spéciaux. Il cite par exemple le récent projet “Maleficient” : à l’occasion du film sorti en 2014 avec Angelina Jolie, la marque Louboutin avait dessiné un modèle de chaussures spéciale pour l’actrice.

Fan de son job et heureux dans la vie, Alpha cultive en parallèle des passions plus personnelles,  pour l’événementiel par exemple, qu’il a déjà eu l’occasion de mettre en pratique en organisant des soirées hautes en couleur chez Maxim’s, le grand restaurant mythique de la rue Royale à Paris. L’occasion d’en faire sa (nouvelle) vie ? Peut-être un jour, plus tard…… mais pour l’instant, il est très heureux chez Louboutin…

Alors Alpha, qu’est ce que tu nous racontes ?

Ton style en 3 mots ? : Toujours élégant, éclectique, et un style “easy intemporel” (je n’aimerai pas revoir des photos dans 20 ans et me dire “mais quel look j’avais..”)

Tes sources d’inspiration en ce moment ? : Je viens de finir une bio de Grace Jones. Je la trouve très inspirante. C’est un sacré personnage, doté d’une folie créative géniale.

La tendance que tu aurais aimée lancer ?: La mouvance autour du Studio 54 et de la Factory d’Andy Warhol.

La tendance que tu aurais aimé empêcher ? Les Crocs et les Uggs

Tes objets fétiches ? : Mes chaussures !

Tes créateurs de mode préférés ? :

– Christian Louboutin
– Dries Van Noten
– Olivier Rousteing . J’aime son côté décomplexé, bling et disco

Ton adresse mode préférée ? : 

Opening Ceremony à Los Angeles
– Et Broken Arms à Paris

Ton havre de paix ? : Ma maison de campagne dans le Vexin

Ton truc en plus ? : La joie de vivre !

En enfin, ton conseil pour la suite ? : Qui ne tente rien n’a rien..

Merci Alpha !

 

 Alpha Sidibé alphasidibe.tumblr.com
 Alpha Sidibé