Mode

La besace, le sac des femmes occupées mais stylées !

 La besace, le sac des femmes occupées mais stylées !

Pratique et pleine de style, la besace nous accompagne partout, du matin au soir et de l’hiver à l’été. Comment la porter, laquelle acheter, on vous dit tout !

C’est le sac des working girls au style décontracté, des femmes pressées ou occupées qui transportent avec elle leur seconde maison, trousse à maquillage, change ou dossiers de bureau ; la besace. Classique, intemporelle et chic tout en étant relax, avec sa bandoulière et son large volume, elle nous laisse les mains libres et ne nous oblige pas à porter à bout de bras notre joyeux fatras. Mais qui dit pratique ne dit pas sans style, au contraire, et les grandes enseignes comme les créateurs la reprennent sans cesse pour la parer de leurs plus belles couleurs.

Maxi, mini, en cuir, en vinyle ou tissu, sobre ou flash, on la trimballe partout et la porte avec tout, sa tenue de bureau en semaine, son jean et son gros pull le week end mais aussi sa petite robe noire et ses hauts talons fins en soirée, tout dépend de celle qu’on adopte. On a sélectionné pour vous les plus belles de la saison.

 Les stars, adeptes de la besace pratique pour leur vie à 100 à l'heure
 Taylor Swift fidèle à son modèle

La classique, en cuir vieilli

Eternelle et connue, la besace en cuir vieilli est l’allié des femmes modernes au style pointu mais décontracté qui nous permet de transporter notre maison avec nous sans nous faire remarquer. Aussi belle avec un costume deux pièces qu’elle vient moderniser qu’avec un jean et une chemise qu’elle complète, on la porte le jour et la choisit dans des teintes plutôt sobres (noire, marron ou caramel) en faisant bien attention à la qualité du cuir choisi. Le truc en plus : nouer un bandana sur sa hanse pour lui donner un twist personnel et apporter une touche de couleur.

La moderne, en cuir de couleur, tissu imperméable ou en daim pour jouer sur son style.

Pour changer un peu et apporter de la couleur et de la fantaisie, on opte aussi pour la besace en tissu imperméable (pratique quand il pleut), en cuir coloré ou en daim pour se faire un look plus moderne. On se lâche cette fois sur les couleurs et les matières et on mise dessus pour égayer une tenue classique ou un look un peu terne en en faisant la pièce maitresse de notre style.

On adore : celle aux couleurs flash et au cuir impeccable de Proenza Schouler que les filles les plus stylées s’arrachent depuis des années.

La nocturne, aussi à l’aise de jour que de nuit.

Comme il existe des tenues 24 heures avec lesquelles on peut partir bosser, enchainer sur un verre entre amis, un diner et une soirée en boite, il existe des sacs 24 heures aussi à l’aise de jour que de nuit. La besace en fait partie. Avantage non négligeable de sa taille, elle nous permet de trimballer avec nous notre trousse à maquillage pour se redonner un coup d’éclat avant notre soirée ou de prendre une jupe ou un haut de rechange à enfiler avant de sortir danser. A condition qu’elle ne fasse pas tache une fois la nuit tombée. On la shoppe donc plus précieuse et finement travaillée, en troquant la bandoulière classique pour une chaine à maillons ou le cuir vieilli pour un cuir verni. On évite aussi les maxi besaces et on réduit ses prétentions à une taille raisonnable qui ne nous fasse pas arriver en boite avec notre valise. Le test ; on essaie d’y glisser un top plié, une petite trousse de make up, nos clés, un portefeuille, un portable, et basta !

 Besace nocturne