Mode

La chapka – une pièce, trois styles : urbain, chic et décalé

 Chapka

Chapeau d’hiver par excellence lorsque les températures baissent, la chapka est l’accessoire pointu et l’indispensable anti-froid à shopper cette saison.

Aussi chaude que stylée, elle fut d’abord portée par les tribus nomades de l’extrême nord de l’Europe et de la Russie, et s’est rendue populaire en chauffant le crâne des soldats de l’armée soviétique durant la guerre froide, puis en arborant l’étoile rouge du parti communiste. Depuis, d’autres en ont fait leur couvre-chef, des bûcherons et trappeurs Canadiens aux plus grandes stars telles Kate Moss, Liv Tyler, Lily Donaldson ou Pharell Williams en tête.

 

A mi-chemin entre le bonnet le chapeau, ses rabats couvrent notre nuque et nos oreilles et nous préservent du froid en chauffant notre peau de sa fourrure so hot. Naguère en lapin ou en renard, la chapka est aujourd’hui principalement faite de fourrure synthétique pour le plus grand bonheur des animaux…et de notre portefeuille ! Considérée comme une pièce forte – on ne passe inaperçue en l’arborant – elle convient néanmoins à tous les styles selon la tenue avec laquelle on la porte et habille les élégantes discrètes comme les filles ultra lookées ou les plus relax de la planète mode. La preuve par 3 !

Chic et sobre pour un look élégant

Son allure aristocratique et sa parure fourrée font le bonheur des élégantes et conviennent d’abord aux adeptes des looks chic et discrets. On la shoppe sobre, noire, en vison ou blanche, très dynastie, et on la porte avec une tenue élégante, un long manteau cintré ou toute de noir vêtue pour l’assumer comme la pièce forte de notre look. Le tout ; miser sur elle pour parfaire notre look et twister une tenue élégante en lui donnant une touche chic originale.

Relax urbaine pour un look à la cool

Plus relaxe et urbaine, les chapkas réinventées, fourrées de mouton retourné, tendues de jean ou de tissus divers, permettent de looker une tenue décontractée et un simple combo parka/jean en un rien de temps. On la préfère alors dans des teintes marron, kaki ou beige, et on la porte avec un simple jean, une veste en cuir ou un legging, pour un look rock et relax, mais stylé !

Stylée et colorée pour un look décalé

Pour les modeuses invétérées et les amoureuses des looks décalés, la chapka est l’accessoire d’hiver imparable. Si à elle seule elle donne déjà du style aux tenues les plus discrètes, assortie à un look étudié elle impose carrément sa griffe mode. Les femmes stylées de la planète fashion en ont d’ailleurs fait leur casque de combat en l’associant à des looks colorés et pointus pour parfaire leur allure. On la shoppe alors en couleur, précieuse comme celles, sublimes, de la marque Liska (que les modeuses s’arrachent), en fausse fourrure léopard ou carrément frappée de l’insigne de l’armée russe pour l’assumer à 100% ! Un seul mot d’ordre ici : on se lâche et on ose !