Mode

 Le style marin : « ANCRÉ » dans la mode

 Mode nautique,crédits photo Nagi Sakai

Oyé moussaillons !! Que celui ou celle qui n’a pas dans sa garde-robe une marinière, un caban,une casquette, un bonnet ou un pull marin :  revoit ses classiques intemporels. Copiée, détournée, sublimée, la tenue du marin est passée, de 1850 à nos jours, du pont des navires au podium des défilés de mode en passant par notre quotidien sans âge ni sexe.

 Du côté des stars, Jean Seberg en porte une dans « A bout de souffle », Brigitte Bardot dans le « Mépris » et de nombreuses personnes connues telles que John Wayne, Pablo Picasso s’habillent en rayé quotidiennement

 Retour aux origines /

C’est en 1858 que l’uniforme des matelots est réglementé pour prendre petit à petit la silhouette actuelle. Le tricot rayé était déjà blanc à rayures bleues indigo composé de 20 rayures sur le torse et dans le dos avec une largeur de 1cm comme aujourd’hui. Pourquoi les rayures ? On dit qu’il est plus facile de repérer un homme tombé à la mer avec des rayures. Toutefois c’est Coco Chanel qui démocratise ce haut à Deauville, qui devient avec les années un véritable accessoire de mode. Dans les années 60 c’est Yves Saint-Laurent qui, dès sa première collection « matelot », l’introduit véritablement dans le monde de la haute couture. Jean-Paul Gautier, lui, ne la quittera jamais à partir des années 80 : le couturier ne cesse de la revisiter, avec différentes matières et formes.

 Du côté des stars, Jean Seberg en porte une dans « A bout de souffle », Brigitte Bardot dans le « Mépris » et de nombreuses personnes connues telles que John Wayne, Pablo Picasso s’habillent en rayé quotidiennement.
 Jean Paul Gautier

Passant du pont des navires aux tapis rouges et défilés de mode, l’uniforme marin fait couler beaucoup « d’ancres »… C’est l’un des premiers vêtements d’homme devenu une histoire de femmes /

D’autres marques ont fait de la mode marine leurs signatures /

Petit BateauArmor Lux ou Saint James en ont faits leurs pièces phares et ADN de marque. Les grandes enseignes se sont également emparées de l’uniforme marin en le réinterprétant au grès des saisons et des tendances, et il n’est pas rare d’en dénicher chez H&M ou Zara. La marinière est devenue  un basique pour tous les âges, pour tous les sexes comme la casquette, ou le bonnet.

 Robe Petit Bateau

Comment porter le vêtement marin ? Voilà quelques pistes inspirantes en images 

Pour finir, n’oubliez pas que la tradition dit que toucher le pompon d’un bonnet de marin porte bonheur!

Mais d’où cette superstition vient elle ? /

Il est vrai que devant les dangers de la mer, le tempérament et le courage ne suffisent pas toujours. Un petit coup de pouce de la providence est parfois nécessaire : la chance accompagnerait donc le marin. Une autre explication avance que cette tradition serait née dans les ports et les « lieux de plaisir » fréquentés par les marins : voler le pompon d’un marin français était alors un sacré trophée, une sorte de porte-bonheur pour qui y parvenait, de haute lutte, cela va de soi … Et donc aujourd’hui, atteindre le toupet rouge, c’est peut-être une autre manière d’être symboliquement « celui qui a décroché le pompon »…

Bref parenthèse fermée, voilà notre sélection à shopper en ligne /