Mode

L’histoire de la lingerie : Une affaire de petites culottes de mère en fille

 L’histoire de la lingerie et des petites culottes de mère en fille

Atout « so sexy » de notre allure, la lingerie est incontournable en 2017. Mais il n’en a pas toujours été de même. Retour sur un siècle de petites culottes, de corsets et de string mais surtout du regard que la société a porté sur la femme et sa féminité depuis plus de 100 ans.

Les débuts de la lingerie moderne

Alors que depuis l’antiquité, la femme ne cesse de gommer ses formes à l’aide de bandages puis de corsets, le début du XX siècle voit le corps féminin se libérer. Exit les tonnes de jupons et de tissus en tout genre qui recouvrent traditionnellement la silhouette, en 1900, on adopte le corset en S pour affiner la taille et la souligner tout en réduisant le volume des tenues.

Mais si la femme s’est allégée des tissus et des cerceaux, il faut attendre 1910 pour qu’elle se débarrasse également de ce corset si rigide au profit d’une version souple avec une taille élastique et sans baleines.

La tendance mode : garçonne

 

 1920 lingerie

Dans les années 1920, la mode garçonne apparaît, les cheveux sont coupés courts et les formes féminines se cachent sous un soutien-gorge aplatissant les poitrines. En revanche, le lin traditionnellement utilisé en lingerie disparaît au profit de matières plus nobles comme la soie.

La lingerie devient séductrice

 

 Marlène Dietrich

Avec l’arrivée de starlettes comme Marlène Dietrich et Joséphine Baker, la femme rêve d’émancipation et ose utiliser la lingerie comme une arme de séduction.

Naissance d’une star : la gaine

 

 La gaine

Dans les années 50, la gaine apparaît comme l’accessoire indispensable de toute femme qui se respecte. On la porte en maxi format et elle couvre donc le ventre, les hanches et les cuisses pour affiner la silhouette.

L’érotisme à son paroxysme

 

 Années 70

La culotte taille basse fait une entrée fracassante dans les années 70. La transparence des matières et les formes minimalistes font également parties du programme et accompagne la libération de la femme qui assume désormais plus que jamais sa féminité.

La lingerie pour sublimer la femme

 

 Sublimer la femme tout simplement

Après l’arrivée du string dans la décennie 80’s, c’est au tour de la lingerie invisible et sculptante de s’inviter dans nos basiques. La femme des années 90 – 2000 cherche à allier confort, modernité, féminité.

Le look pin-up pour une allure chic et sexy

 

 Dita Von Teese

En 2016 (et plus généralement depuis le début des années 2010), la culotte reprend du service. On dit bye bye aux string ficelles classés comme vulgaires et on se sculpte une silhouette glamour en mettant en avant nos atouts.

A froufrous, en dentelle ou minimalistes, les sous vêtements sont des pièces essentielles de notre silhouette. Avec eux on ose tout, y compris de porter des dessous brodés et personnalisés…

Retrouvez notre article shopping associé : La lingerie sexy à essayer maintenant