Mode

Les ourlets : toutes les façons tendances de les porter

 Les ourlets : toutes les façons tendances de les porter

Détox penderie : l’art de moderniser ses vieux looks et sa silhouette avec un ourlet cool.

Roulotté, effiloché, à franges, à plumes, maxi ou mini, l’ourlet au jean est le détail qui fait toute la différence. Un ourlet bien maitrisé permet de travailler une silhouette et surtout, de mettre en avant ses chaussures !

 Les ourlets : toutes les façons tendances de les porter
 Les ourlets : toutes les façons tendances de les porter
 Les ourlets : toutes les façons tendances de les porter

Sur un jean /

Celui auquel on pense en premier, est bien sur l’ourlet de son jean préféré. Pour lui donner un côté cool et moderniser son allure, on dégage la cheville avec 2 ou 3 retours. Et qui dit cheville dégagée, dit jambe plus légère… le combo gagnant pour un look dynamique.

Mais pour un style réussi, interdiction de se lancer dans un roulottage de jean droit qui couperait la silhouette et ne tiendrait pas. On ressort ses pantalons étroits et on se limite à laisser apparaître la malléole. Plus haut, on frôle le fashion faux pas avec un style « pantacourt » complétement has been, et plus bas, on se retrouve avec une silhouette tassée.

Limitez-vous également à certaines matières. Le jean, les toiles et les tissus fins sont adaptés à l’ourlet. En revanche, les pantalons de tailleurs et les velours sont à bannir pour éviter l’effet « j’ai eu la flemme de coudre un ourlet ».

Les possibilités de revers en théorie /

Les possibilités de revers simples /

Les possibilités de revers revisités /

Les conseils de la Rédac’ /

– Faites bien votre revers, le but n’est pas qu’on est l’impression que vous ayez oublié de passer par la case retoucheur et que votre jean est beaucoup trop long. Vous pouvez même repasser votre revers pour les plus picky…

– Choisissez avec attention votre paire de pompes, car en relevant le bas d’un jean, c’est aussi une façon d’attirer l’attention sur ses pieds.

– Sachez que tout fonctionne, comme illustré ci dessus, le plat, les talons, et les baskets… Tout dépend l’histoire que vous voulez raconter.

– Optez pour le revers qui convient à votre occasion : on ne choisit pas le même revers pour aller diner avec son boss ou le brunch du dimanche.

– Eviter de faire des revers, si vous avez un jean taille basse.

– Et dernier conseil, hydrater bien vos chevilles, ce sera toujours beaucoup plus joli sur une peau lisse. L’effet croco gardez le pour un imprimé pochette ou des chaussures.

Les chaussures adaptées

Avec une cheville dégagée et une jambe toute en légèreté certaines chaussures sont plus adaptées que d‘autres. L’idée est d’essayer de conserver cette cheville apparente pour élancer la silhouette. Les mocassins, sneakers, derby, escarpins et low boots sont donc à sélectionner en priorité. Mais certaines modeuses nous prouvent que les bottes se révèlent parfaites avec un look étudié. Alors, à vous de jouer.

Sur une chemise ou une veste

Autre tendance pour porter l’ourlet avec style, roulotter sa veste ou sa chemise. Sur une veste en jean par exemple, on aime retrousser les manches pour casser le côté un peu stricte d’une tenue de bureau. Portée avec une jupe taille haute ou crayon et une chemise bien sage, l’ourlet de la veste donne un côté cool à son uniforme de travail.

Pour ce qui est de la chemise, là encore, l’ourlet est parfait pour apporter une touche subtile de décontraction tout en restant élégante. Avec quelques revers de manches (pour arriver au niveau du coude), l’association pantalon de tailleur, escarpins vernis et chemise roulottée se révèle parfait pour travailler en restant cool.

Boudé pendant longtemps, l’ourlet revient en force pour nous relooker en toute décontraction et donner un second souffle à nos styles trop rigides. L’ourlet, la nouvelle star de la coolitude.

Et si on passait à la veste en jean dès la semaine prochaine ? Qu’en pensez vous ?

 Et si on passait à la veste en jean dès la semaine prochaine ? Qu'en pensez vous ?