Mode

Parme Marin : l’accessoire ethnique qu’il vous faut

 Parme Marin : l’accessoire ethnique qu’il vous faut

A la pointe des tendances Outre-Atlantique, cette semaine notre correspondante Sarah Mark basée à New-York, vous fait découvrir l’accessoire stylé qui fait fureur aux USA.

New York fourmille de designers. Celui ou celle qui a envie de donner libre cours à sa passion créatrice fera un passage par New York. Et après c’est la loi de la jungle. Il y a ceux qui survivent et prospèrent et ceux qui passent leur chemin. Parme Marin, elle, fait les deux. Je la rencontre à Manhattan il y a dix ans alors qu’elle finit ses études en école de commerce. En arpentant le Fashion district et ses merceries pleines de boutons, perles et rubans, elle se découvre une fibre créatrice et dessine sa première collection de colliers. Vogue Italie la repère, lui offre sa première parution et l’aventure est lancée. Elle part s’installer au Maroc ou elle noue de nombreux contacts avec des artisans et s’approvisionne en matières premières : tissus, os, cuir, corne, etc. Le gout sûr et la production assurée, elle revient se confronter à New York. Dix ans après, sa chrysalide achevée, j’ai devant moi une femme épanouie et libre.

 La designer Parme Marin

Passionnée de couleur, de cuir, mais aussi d’architecture et du design des années 30, sa collection s’inspire de ses nombreux voyages. Le contraste entre délicatesse du cuir et matières brutes renvoie directement à sa personnalité. Chaque pièce est confiée à un artisan et faite à la main. Les matériaux sont naturels, développés exclusivement dans son studio au Maroc qui tourne à l’énergie solaire dans le strict respect de l’environnement. Le packaging est éco friendly à base de tissus locaux réutilisables.

Son appétit créatif ne s’arrête pas là. Elle étend ses création au reste de notre dressing et se démarque notamment avec des mules en fourrure qu’on a d’ailleurs pu voir aux pieds de Emma Watson : une semelle signature « square toe » biseaute, visuellement atypique, qui reflète la marque et ses codes géométriques.

 Création Parme Marin
 Création Parme Marin

Comme s’il fallait encore illustrer la place que Parme occupe dans la planète fashion, elle design des produits pour Hermès, atelier petit depuis bientôt deux ans. Cette expérience lui permet de collaborer avec une des plus belles maisons de luxe au monde, aux côtés d’artisans hors pair et des matériaux les plus raffinés tout en laissant libre cours à sa créativité.

Profitez de ce long weekend pour jeter un œil ses créations et dénicher peut-être la pièce en plus qui viendra compléter votre look.

See you next week !

Pour encore plus d’inspiration mode venue tout droit de New-York, retrouvez ici l’article conscré à House of Lafayette, les chapeaux dont les américaines raffolent ou encore tous les secrets pour adopter le waist training grâce au vendeur de corset star de New-York.