Mode

Quand porter un t-shirt devient un art !

 Le Point Rouge, STELLA SUJIN Vanité « Qu’on l’imagine céleste ou terrestre, l’immortalité, quand on tient à la vie, ne console pas de la mort. » Simone de Beauvoir.

L’idée : l’avoir….! C’est précisément ce que j’ai ressenti en rencontrant les créateurs de la marque « Le Point Rouge« . L’idée est simple : un t-shirt blanc à la coupe parfaite (déjà un exploit !) associée à l’oeuvre d’un artiste pointu. Les pièces sont réalisées en collaboration avec des artistes et sont vendues en série limitée, datée, signée et avec un certificat d’authenticité : le vêtement est une œuvre d’Art.

 DEF H 5

Chaque nouvelle collection est présentée en exclusivité durant des expositions pop­ up sous forme de galerie éphémère. Le public peut toucher et essayer les pièces, mais aussi vivre des performances live et apprécier des installations artistiques.

Rendre à l’Art son insoutenable légèreté en le détachant des murs. Le but de la ligne de vêtements Le Point Rouge est de faire découvrir des artistes peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes par le biais de la mode pour développer un lien unique et donner vie aux créations.

Le Point Rouge marque en quelques chiffres clés :

  • Date de création : octobre 2013
  • Nombre de prototypes : 86
  • Etapes de confection : 26
  • Date de lancement : 17 juillet 2016
Nous avions besoin d’explications, rencontre avec les créateurs dans leur studio de création…
Pouvez vous nous présenter le POINT ROUGE ?

Le Point Rouge est une ligne de vêtements made in Paris dont chaque pièce est imprimée à la main en sérigraphie sur toute la surface du textile, reproduisant l’œuvre originale d’un artiste côté sur le marché de l’Art. Ces pièces sont ensuite vendues en série limitée, et sont numérotées, signées et datées.

Comment l’idée est elle née ?

Nous sommes ( les 3 co-fondateurs : Jules De Breuyck, Cléa Polar et Gabriel Défrocourt), amateurs voir collectionneurs d’Art. Nous avions donc, d’une part envie de collaborer dans notre quotidien avec des artistes, mais nous avions aussi cette envie de… sortir les œuvres « hors des murs ». Nous est alors venu l’idée de changer de support : non plus une toile, mais des vêtements.

Pourquoi le nom de marque : « LE POINT ROUGE » ?

En références aux pastilles rouges qui sont collées à côtés des œuvres d’Art vendues en galerie.

Comment sélectionnez-vous les artistes ?

En fonction de nos goûts, de ce qui nous plait à nous personnellement. Mais aussi en fonction de « l’adaptabilité » en sérigraphie et sur textile. Certaines œuvres, en plus de nous plaire, siéent parfaitement au medium utilisé.  

Comment choisissez-vous les oeuvres à transposer sur un t-shirt ?

Nous fournissons aux artistes le patron du Haut de corps Le Point Rouge, de manière à ce qu’ils puissent s’emparer littéralement de notre support et laisser libre cours à leur créativité. Les artistes nous créé une oeuvre exclusivement pour cette collaboration. Ensuite, c’est à nous de l’adapter à la technique exigeante qu’est la sérigraphie artisanale.

Combien d’artistes sont représentés ?

Pour cette 1ère Collection, nous travaillons avec 12 artistes. Mais, des exclusivités et une 2ème Collection sont déjà en cours. (pour retrouvez la liste des artistes c’est ici)

Quelle est la particularité de vos t-shirts (coupe, tissu, fabrication,…) ?

Toute la fabrication est réalisée à Paris, de l’impression à la confection, et les matériaux sont exclusivement français à l’exception d’une seule chose : notre tissu, qui vient d’Allemagne. Nous travaillons avec du tissu très haut de gamme : le grammage est très élevé et la maille serrée. C’est un Jersey de coton avec une infime touche élasthanne, afin de garantir la tenue du vêtement.

Pour la coupe, en plus des finissions qui sont coutures ( nos couturiers ont collaboré avec de grands noms tel que Balenciaga, Alaia ou encore Balmain ), nous avons penser un col : un mélange entre un col V et un col Mao, qui donne au tshirt une allure élégante et singulière.

Combien couterai une oeuvre des artistes que vous avez choisis ?

Les œuvres de nos artistes coutent entre 2000€ et 80 000€, en fonction de qui ils sont, de la taille des œuvres et des matériaux utilisés.

Quels sont vos prix ?

Un Haut de corps coute entre 150€ 200€, et est limité entre 50 et 150 pièces

Où peut on acheter vos t-shirts ?

En ligne, sur www.lepointrouge.eu , mais aussi durant nos pop-up expo, dont le vernissage de la première à lieu ce jeudi 15 septembrehttps://www.facebook.com/events/1780865372156799/ ) et durera 1 semaine. Le but de ces événements sera de permettre à notre clientèle de voir, toucher et essayer les vêtements, mais aussi de découvrir des installations et autres performances artistiques : les expos Le Point Rouge ne se contenteront pas d’être un « pop up store », mais une découverte artistique.

Quelles sont vos prochaines étapes et projets ?

Déjà faire une version mobile de notre website, pas uniquement ordinateur… ( rire ). Ensuite, aller vers des expositions pop up encore plus immersives et créatives ; et tendre encore plus vers le rôle que nous souhaitons avoir, à savoir celui d’orchestrer une rencontre entre artiste plasticien et styliste, dans le but de ne plus être limité : robe, sac et pourquoi pas chaussure. Et pour finir, l’étranger évidement !

Merci Jules, Cléa et Gabriel.

 Pour retrouvez leur collection et la shopper en ligne c’est ICI.
 HASSAN MUSA Jimi « Lorsque le pouvoir de l’amour vaincra l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. » Jimmy Hendrix.