Mode

Teenage revival : back to school

La pièce clef d’un look « teenage revival », comme le recommande Audrey, c’est le bomber. Que vous le portiez en version classique en nylon ou plutôt sophistiquée en satin et brodé. Il reste aujourd’hui, quelque soit votre âge, homme ou femme, la veste tendance et versatile par excellence.Revenons sur l’histoire du bomber et les façons pointues de le porter aujourd’hui. Et pour finir, découvrons les modèles à shopper en ligne. L’ histoire : du MA-1, la référence Le bomber, ou Flight jacket MA-1 de chez Alpha Industries, est un blouson en nylon développé pour les pilotes de l’United States Air Force et ceux de la Navy. Il est intemporel, et aujourd’hui, essentielle dans tout dressing idéal.

 alpha Industries MA1

Il a su transcender ses origines et son utilisation première pour devenir une icône de la culture pop et de la mode pour homme et femme. De nombreuses pièces du vestiaire masculin d’aujourd’hui ont pour origine des vêtements militaires du passé et le bomber peut être considéré comme un exemple type de la transition du monde militaire vers le civil.

 alpha Industries MA1

LE MA-1, dans la culture populaire

En 1954, Marilyn rend visite aux militaires , et le bomber devient un mythe…

 Marilyn Monroe Alpha Industries

La veste rendit de fiers services à ses soldats depuis sa création, et la guerre du Vietnam (alors télévisée contre l’opinion publique des Etats-Unis) contribua malgré elle à populariser la veste sur le territoire américain. Le MA-1 devint alors un blouson recherché, ainsi Alpha Industries commençât à le commercialiser. Il devint alors populaire chez les jeunes de l’époque et resta lié à la culture pop internationale. Nous sommes en Angleterre, et les jeunes s’identifiant à ce nouveau courant  des skinhead adoptent le blouson, l’appréciant pour sa versatilité et sa simplicité, le portant avec des jeans très serrés et des Dr Martens montantes.

 This is England

Comme les créateurs ont commencé très tôt à prendre des notes sur les cultures urbaines d’outre-Manche, c’est au cours des années de la fin des années 70 que le bomber va alors commencer à se détacher de la mauvaise image qu’on lui prête, celle du blouson officiel des skinheads. Il fait donc ses premiers pas à Hollywood avec Steeve McQueen (Le Chasseur, 1980), puis confirme quelques années plus tard avec Tom Cruise (Top Gun), De Niro, Stallone,et beaucoup d’autres acteurs iconiques, entrant dans le dresscode de la jeunesse de l’époque. Même s’il faut le reconnaître, c’est dans ses années que le MA-1 va changer de dimension, commençant à apparaître dans des magazines de modes et voyant de nouveaux horizons culturels tels que le hip-hop voir le jour.

Le bomber a sur évoluer toute en gardant ce qui a fait son succès. De nos jours, il est une source constante d’inspiration pour les marques de haute-couture comme celles de prêt à porter qui le modifient, le personnalisent à leur guise (pour le meilleur comme pour le pire, car c’est sa simplicité fonctionnelle et son histoire qui fait sa beauté). Alors cette pièce qui fut autrefois créée pour combattre les températures les plus extrêmes et voler à haute altitude est désormais un basique que l’on retrouve chaque année dans les collections des marques du monde entier, quelle que soit leur provenance, et il ne montre aucun signe de déclin. Bien au contraire et les stars ne s’y trompent pas, elles veulent l’original, elle veulent un ALPHA INDUSTRIES !

Quand les marques qui défilent s’associent avec Alpha Industries,  pour une collaboration unique 

De l’originale à la version sophistiquée voire satinée et brodée, la fashion sphère a craqué pour toutes les déclinaisons du bomber, comment le porter, voilà la réponse en images. Et ensuite retrouvez la sélection de la rédaction à shopper en ligne.