Mode

Tenue correcte exigée, ou les tenues de soirée imparables pour les fêtes !

Smoking, paillettes et robes du soir, les indispensables mode des soirées folles.

J-6 avant le réveillon et le marathon des soirées jusqu’au nouvel an. Et si le reste de l’année on peut s’accommoder de notre vieux jean bien accessoirisé ou de la classique petite robe noire pour sortir, pour les fêtes de fin d’année on donne tout et on sort nos plus belles tenues. Mais hors mariage ou diner de gala, on met quoi pour claquer en soirée ?

1. Le smoking, l’élégance à l’état pur

Yves Saint Laurent l’a rendu mythique en le féminisant et en a fait le symbole de l’élégance sexy et du glamour racé. Incontournable et éternel, c’est la pièce mode 100% safe pour se faire remarquer sans risquer la faute de goût. Taille haute ou basse, on mise sur la soie et la finesse du tissu pour le faire briller dans la nuit, et on le porte exceptionnellement à même la peau, nue sous sa veste ou, pour les plus timides, sur un body décolleté ou avec une très fine chemise en soie blanche, déboutonnée jusqu’au nombril. Aux pieds, on casse le côté masculin avec des escarpins ou des chaussures ouvertes et haut perchées.

2. Les paillettes, en haut en bas, aux pieds aux yeux.

Symbole de la fête, en soirée, les paillettes sont nos alliées. A condition toutefois de savoir doser pour ne pas ressembler à une boule disco. On choisit donc une pièce à paillettes qu’on mixe habilement ; une veste, qu’on porte sur un pantalon taille très haute et un body sexy ou avec un petit top en dentelle ; une robe, à porter avec des collants opaques pour rester chic et des chaussures hautes ou plates mais festives ; un short, à habiller d’une chemise en soie négligemment nouée ou d’un simple t-shirt blanc ; des talons, façon Dorothée dans Le magicien d’Oz. Et on s’autorise un rappel léger en couvrant nos yeux d’un fard aussi pailleté.

3. Une robe longue, so chic

 Eté comme hiver, la robe longue fait toujours son effet. Mais on l’adopte le soir rarement pour lui préférer des tenues soi-disant plus sexy. Erreur ! Bien ajustée et habilement décolletée, il n’y a pas mieux pour suggérer sans trop montrer et vraiment faire la différence. On la choisit donc très près du corps et laissant voir notre peau en misant sur les robes fendues, les robes cache-cœur aux décolletés ravageurs ou les robes dos nue, toujours efficaces. Côté couleur et matière, réveillon oblige, on oublie le classique tissu noir et on mise sur les matières irisées et les couleurs flash ; bleu nuit, rouge sang, gris lamé, or précieux…

4. Les jupes de soirée

 On oublie les jupes en jean ou en laine, pour les fêtes, on mise sur la forme et la matière pour faire de sa jupe la pièce maitresse de sa tenue. Taille haute, on la porte avec crop top raffiné ou un simple haut en soie et dentelle. Midi, on la choisit lamée et/ou plissée pour la porter avec un top léger ou un simple t-shirt fin. Pour les plus menues, on opte pour les jupes boules ou patineuses à shopper colorées et à porter avec un body serré ou un chemisier décolleté et des chaussures ouvertes sur des collants opaques. Et comme pour la robe longue, on joue la couleur, le rose poudré, le gris métallisé, l’or, le rouge ou le noir mais seulement si la jupe est en soie, crêpe, tulle, ou toute matière précieuse.

5. La combinaison de fête

On vous le disait la semaine dernière, la combi est le complice idéal en soirée. Elle nous habille en un rien de temps et claque si on sait l’upgrader. Pour les grandes occasions, on la choisit légèrement dénudée et on l’accessoirise avec de beaux talons, un maxi collier ou d’immenses créoles et un make up osé, une bouche très rouge ou des yeux charbonneux par exemple.

6. Le blanc

On l’oublie souvent, mais le blanc, parce qu’il est pur et souvent réservé à l’été, claque vraiment en hiver. Chic et frais, on l’adopte pour choisir une robe, une combi ou un smoking et se faire remarquer tout en misant sur l’élégance. On l’associe à une pièce de couleur, un sac rouge en velours, des escarpins émeraude ou un gros collier noir, et on se maquille léger pour rester fraîche et lumineuse.