Mode

Zoom Les chapeaux de paille

 Brigitte Bardot, l'intemporelle inclassable

Chapeau de paille, n. m : chapeau d’été, large et souple, tressé avec de la paille ou du roseaux, conçu pour protéger la tête des ardeurs du soleil.

Qui le porte ? /

Borsalino, Panama, Canotier, Capeline… l’été les chapeaux de paille sont de rigueur pour se couvrir avec style et se protéger du soleil. A l’origine, ce sont les paysans qui les portaient pour pouvoir travailler dans les champs des heures durant sans risquer l’insolation. Aujourd’hui, la majeure partie des filles lookées et prudentes l’ont adopté ; Jessica Alba, Diane Kruger, Eva Longoria, Heidi Klum, Sienna Miller, et avant elles Birkin, Bardot, Hepburn ou Grace Kelly… la liste est longue. Si certaines préfèrent encore nouer un foulard de plage ou un bandana sur leur tête, ou carrément ressortir le bob et la casquette, pour être chic sans en faire trop et se préserver efficacement des rayons, en ville comme à la plage, la paille est notre alliée. Non seulement elle permet de couvrir notre crâne sans étouffer, mais en plus elle protège notre visage efficacement et twiste les looks de plage les plus basiques en un rien de temps.

Quand l’adopter ? /

En été évidemment, la paille est une matière estivale qu’on ressort au retour du soleil et qu’on range à la rentrée. Et en ville comme à la plage, c’est son atout ; faite pour nous protéger, ses couleurs douces se marient au sable et ses coupes soignées aux rues comme aux transats. On préfère le chapeau de paille la journée, nul besoin de se protéger de la lune ou de se déguiser le soir, mais on le garde au moins jusqu’à 20 heures pour boire un apéro au sortir de l’eau tout en étant stylée. Idéal avec un simple maillot de bain, il souligne une tenue urbaine (short et chemise, petite robe légère, jupe et t-shirt) et se décline en plusieurs formes pour aller avec toutes nos envies ; glamour, urbain chic, bohème ou ultra féminin, on l’adapte à tous nos looks.

Lequel on choisit ? /

Du canotier minimal et rigide qui rend chic une tenue en un coup de chapeau à la capeline XXL qui rendrait glamour une bouchère en goguette en passant par l’indémodable panama ou le chapeau de cow-boy, la paille est dans tous ses états. Et à chacune son style ; pour le Glamour star hollywoodienne, on choisit la capeline qui, en plus, porte largement son ombre autour de nous et protège intégralement le visage. Idéale pour les visages longs, on la porte les cheveux détachés pour encore plus d’effet. Pour les plus masculines et pointues de la mode, on pique à Fred Astaire son canotier, qu’on pose sur nos cheveux noués en une grosse natte ou rentrés sous le chapeau, surtout si on a le visage rond.  Pour les plus classiques et décontractés, on opte pour le panama ou le borsalino, adaptés à toutes les circonstances, ou pour le chapeau de cow-boy à condition de le féminiser en l’associant à une fine robe d’été ou une tenue légère. Enfin, pour les plus apprêtées, on traque les casquettes en osier et les chapeaux cloches, très glamour-rétro et parfaits pour les visages carrés qui s’en trouvent adoucis. Et si le doré de la paille sied à tous les visages, on joue aussi sur les couleurs, en optant pour une capeline noire, bleue ou rouge, un panama souligné d’un ruban de couleur ou un borsalino serti de plumes et décliné en couleurs.

Voici le choix shopping de la rédac /