Mode

Zoom sur Le foulard en soie

 Hermès

Foulard en soie ; Carré de soie ou de tissu léger que l’on porte autour du cou ou sur la tête.

Qui le porte ? 

Toutes les femmes, des plus jeunes aux plus âgées, des élégantes clientes Hermès aux modeuses bohème-chic. Là où le bandana est plutôt réservé aux jeunes femmes et couvre moins le cou des femmes mûres, le foulard de soie se porte à tous les âges, en toutes saisons et convient à tous les styles. De Jackie Kennedy à Nicole Richie en passant par Audrey Hebpurn, Rihanna ou Eva Mendes, et de Hermès à Alexander McQueen en passant par Isabelle Marant, Etro ou Burberry, le foulard de soie est un indispensable intemporel, à la fois classique et moderne.

Quand l’adopter ? 

Printemps-été-automne-hiver, le foulard de soie nous accompagne toute l’année. L’été, on se la joue dolce vita en le nouant dans ses cheveux, en le portant à demi replié sur la tête ; l’hiver, il réchauffe nos cous, sublime nos manteaux, nos vestes et nos pulls ; et en toute saison, il cintre nos robes ou nos chemises, accessoirise un jean ou un sac, se cache sous le col de nos chemises, se noue autour de nos gorges, nœud en avant, ou s’enroule dans nos cheveux. Son truc en plus ; la noblesse de sa matière, la soie, permet de le sortir de jour comme de nuit, et ses nombreuses déclinaisons, toujours en couleurs, de s’adapter à tous les styles et tous les goûts.

 source carolinedaily.com

Comment le porter ?

De mille façons. Pour les plus classiques on le noue simplement autour du cou en le pliant dans le sens de la longueur, sans pli, et en laissant le nœud dans sa nuque. Plus décontracté, on le passe plusieurs fois autour de son cou sans se soucier d’effacer les plis, façon « turtleneck », ou on le noue en laissant le nœud devant, sous le menton, légèrement décalé, à porter avec un petit pull ou un t-shirt. Plus sévère mais toujours élégant, on le passe sous sa chemise pour rehausser son teint ou habiller une simple chemise. On fait toutefois bien attention à coordonner les couleurs sans la jouer ton sur ton pour autant.  On peut même mixer deux foulards (plus petits dans ce cas) pour créer sa propre palette. L’autre option, aujourd’hui bien connue, c’est de le porter dans les cheveux ; simplement noué sur le crâne, cheveux lâché ou attaché, ou plié dans le sens de la longueur et noué sur le front ou de la nuque au front pour un look très italien. On choisit des couleurs claires et gaies pour l’été, et on le sort le soir aussi, dans des teintes plus sombres mais non moins éclatantes. Last but not least, on l’utilise pour accessoiriser ses tenues ; en ceinture sur un jean ou un pantalon très sobre, en bandoulière sur un sac chic, en bracelet à son poignet, ou simplement noué pour twister un petit sac discret, on mise sur lui pour se donner un côté chic et moderne et égayer son look.

Shopping /