Mode

Zoom sur Le Kimono

 kimono

Kimono, n.m : Tunique japonaise à larges manches, croisée devant et maintenue par une large ceinture.

Qui le porte ?

Des podiums aux trottoirs il est partout tant les marques l’ont décliné pour qu’ils s’adaptent à toutes et à tous les styles.  Les filles bohèmes et hippie chic l’aiment à franges et coloré. Les plus classiques et les moins fantaisistes l’enfilent pour donner une touche originale à un look classic chic, là où les femmes fatales le porte avec une robe fine ou comme une robe, et les rockeuses le passent pour rehausser un look plus sombre.

 rihanna kimono

Quand l’adopter ? 

L’été, à chaque instant ! En ville, la journée pour twister un look urbain et apporter de la couleur,  et le soir pour habiller une robe légère et s’apprêter sans en faire trop. A la plage, il est idéal pour se couvrir sans étouffer et ajouter une touche mode à un maillot classique, et parfait pour sortir le soir avec une tenue simple et une paire de talons. En hiver, mieux vaut le préférer le soir, et si possible en soie et dans des tons plus sombres, à porter sur un jean et un top, ou long et à franges sur une combinaison noire. Le must : trouver un authentique kimono japonais en soie (en friperies si c’est votre jour de chance) pour rehausser une tenue sobre ou à porter comme une robe, sans rien en dessous, simplement fermé par une large ceinture ou un « Obi » (une épaisse bande de tissu japonaise).

 jessica alba kimono
 Kimono Dries Van Noten source Vogue

Lequel choisir ? 

Fleuri à franges pour les bobos, noir et en soie pour les sexy chic, vaporeux et transparent pour la plage, tout dépend de son look et du moment. Pour la jouer bohème, on l’enfile sur un jean boyfriend et un débardeur, ou sur une petite robe ; plus rock, on le choisit noir à motifs rouges ou verts, frangé et en soie, pour habiller un jean slim et un simple t-shirt en coton ou une jupe en cuir. Côté plage et chaleur, on se lâche sur les couleurs et on cherche la transparence. Et on fait, comme toujours, attention aux matières sans oublier de varier les longueurs ; court porté comme un blazer ou long comme un manteau (plus la matière est fine plus on joue la longueur).

 kimono fleurs
 kimono

La sélection de la rédaction :