Mode

Zoom sur Le Perfecto

 Peter Lindbergh

Perfecto, n. m ; blouson de cuir de cheval, noir, à fermeture éclair, doté de poches facilement accessibles et destinées, au départ, aux besoins des motards.

Qui le porte ? 

Créé en 1928 par Irving Schott pour les motards, le perfecto doit son nom à la marque de cigare que fumait son créateur dans ces années-là. Et il le porte bien puisque ses poches multiples, son allure structurée et son cuir épais en ont fait, depuis, la veste parfaite à enfiler pour avoir du style en un rien de temps. Des motards aux rockeurs, et de James Dean à  Pete Doherty, le perf’ a tracé sa route dans l’univers de la mode pour devenir aujourd’hui la pièce favorite des it girls et des femmes qui s’assument avec goût. Nul besoin, donc, de savoir gratter une guitare ou de rouler en Harley pour le porter, depuis que Peter Lindbergh l’a immortalisé sur le dos des plus grandes mannequins de la planète en septembre 91 pour le magazine Vogue, toute les femmes l’ont endossé sans complexe ; Charlotte Gainsbourg, Beyoncé, Jessica Alba, Rihanna, Kate Moss, Kristen Stewart, c’est la seconde peau des mannequins autant que des femmes modernes.

Quand l’adopter ? 

Pièce forte, on le porte aussi bien la journée que le soir mais en suivant une règle ; ne pas en rajouter. Parce que son cuir brossé et sa coupe structurée en imposent à eux seuls, on la joue soft par ailleurs pour ne pas ressembler à une rockeuse sur le retour ou une ado en quête de style. La journée, on le porte avec un pantalon droit ou un jean et une chemise, un simple t-shirt ou un gros pull en cashmere pour casser le look rock et apporter un peu de douceur. Ou avec une jupe courte, des collants et un top sobre pour twister une tenue sage. On peut aussi la jouer minimaliste en total look noir (jean, t-shirt et chaussure), ou plus bohème avec une robe fluide et légère. Le soir, pas question de le laisser de côté ;  idéal aussi bien été qu’en hiver, on le féminise en le portant avec une petite robe (courte ou carrément très longue), une combi en laine ou un pantalon de smoking, des talons élégants et un sac précieux pour les grands soirs. Pour les diners plus décontractés et les jours où on manque d’inspiration, c’est l’allié idéal puisqu’il habille même un pyjama et fait du combo jean/t-shirt un look fort. Pour aller travailler enfin, on le porte avec un ensemble ultra sobre (un pantalon 7/8 et un twin-set ou un pantalon droit et une chemise rentrée) en veillant à choisir une coupe droite et simple (sans trop de poches) et un cuir de qualité.

Lequel on choisit ? 

Pour les puristes, on s’offre l’original de chez Schott aux quatre poches (poitrine, basses et gousset) et à la ceinture à boucle carrée. On le choisit alors un peu grand pour le porter large et lui donner encore plus d’allure. Plus classiques, les perfecto en cuir souple, sans ceinture et comptant seulement deux poches, permettent d’apporter une touche rock à une tenue sans risquer de ressembler à un motard, et peuvent se porter en toutes circonstances. On le choisit alors parfaitement ajusté et dans un cuir mat, noir ou haut en couleurs comme ceux de chez Iro. Pour plus de style, trois options : on la joue oversize façon Vêtements ou Acne en optant pour un perfecto « long », qui descend plus bas que la taille ; on la joue, au contraire, micro, en shoppant un perfecto court à porter avec un pantalon ou une jupe taille haute ; ou on opte pour le perfecto bijou sur lequel s’invitent clous, broderies et franges, sans trop en faire non plus (on évite le mix des trois). Enfin, pour celles qui veulent le perfecto de leurs rêves, Alice Balas a créé sa marque il y a peu et propose non seulement de magnifiques perf déclinés en plusieurs couleurs et modèles, mais aussi des perfectos faits sur mesure et selon nos souhaits (Johnny, Kate Moss, Chiara Ferragni et bien d’autres ont déjà succombé à sa maitrise du cuir). Et parce qu’elle mixe les matières (cuir, daim, jacquard, coton…), les couleurs et les styles, chaque pièce est unique. Et pour l’hiver prochain ou les plus frileuses, les perfectos doublés de mouton vous tiendront chaud.